[ Retour Accueil ] [Mise à Jour ] [ Top BIO ] [ Livre d'Or ] [ Programme TV ] [ Rechercher sur le site ]

A ce jour, 12512 Producteurs font confiance à ce site avec la présentation de 13837 références de vins

GUIDE DU SAVOIR SUR LA VIGNE ET LE VIN



LA CAVE ET SES REGLES

Composition d'une cave personnelle
Les 12 règles de base pour constituer une cave individuelle
8 exemples de composition de cave personnelle

LE VIEILLISSEMENT DU VIN

L’expression "vieillissement" est réservée aux transformation lentes et complexes du vin conservé en bouteilles. En effet, c’est en bouteilles, à l’abri de l’air, que le vin va s’affiner, s’assouplir, que son bouquet va se former et évoluer.

LE VIN EST UN PRODUIT VIVANT

Un vin de garde est un vin qui va s’améliorer avec le temps. On a donc tout intérêt à le conserver. Mais, après un certain temps, le vin perd de son bouquet, de ses qualités, ses tanins s’amenuisent; il paraît alors aqueux, sans caractère. Il est donc important de consommer les vins dans leur phase d’épanouissement et non le plus tard possible.

La conservation d’un vin dépend principalement de sa nature (blanc, rouge, rosé, sec, moelleux...), de son origine géographique (terroir, climat, cépage...), de sa constitution (alcool, tanin, acidité...), de son millésime qui représente l’année de sa récolte, de sa vinification et de son élevage.

LA CAVE

Pour conserver les vins de garde dans des conditions qui permettront de les bonifier, la cave doit posséder certaines caractéristiques. Ce qui reste néanmoins le plus important, c’est sa régularité: les écarts de température entraînent un vieillissement prématuré du vin.

Voici 12 règles de base concernant la cave individuelle

Le livre de cave est un objet fort utile : on peut y noter les bouteilles achetées, stockées, puis consommées. Sa présentation permet d’y inscrire le millésime, le propriétaire, la date d’entrée dans la cave, le nombre de bouteilles disponibles, les mets choisis, mais aussi les commentaires de dégustation...

La manipulation des vins demande certaines précautions : il faut laisser reposer pendant quelque temps un vin lorsqu’il vient d’être mis en bouteilles ou qu’il a voyagé afin qu’il puisse retrouver sa limpidité et qu’il soit agréable à consommer.

S’il est parfois difficile de posséder une cave, il existe des caves d’appartement qui reproduisent ces conditions optimales de conservation. Il est également possible de conserver quelques bouteilles de vin couchées dans un placard, à l’abri de la lumière dans une pièce fraîche pendant quelques semaines.

 

[ Sous Menu ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Copyright ® Vignobles et Etiquettes 2003-2013
Reproduction interdite sauf autorisation
Auteur Jean-Gérard Gosselin

 


Visiteurs

toto