AUTOUR DU VIN : LES NEWS

LA FERIA DE NIMES ...
Grâce au bornage des téléphones, la mairie de Nîmes tient une compatibilité précise de ses visiteurs de ses deux férias, programmées à la Pentecôte et le troisième week-end de septembre. En Jin, 1176.566 personnes ont assisté aux festivités. Un excellent millésime qui a profité aux Costières-de-Nîmes. Une bonne partie des 110510 hectolitres produits par l’appellation (vendange 2024) est consommée dans la vingtaine de bodegas éphèmères qui s’additionnent aux établissements traditionnels et aux points de restauration ouverts sur la voie publique.
Dans les caves, patios ou cours d’hôtels particuliers, le vin est le=a boisson la plus consommée et le costières est l’invite vedette. L’appellation qui regroupe 57 caves particulières, 8 coopératives et 173 membres produit désormais plus de rosé que de rouge
Si la daube de taureau, plat roi de la féria, s’accorde parfaitement avec le rouge, la météo pousse vedrs le rosé :les températures en juin et septembre grimpent aotourt des 30°C.
A la sortie des arènes, les « aficionados » sont heureux de se désalérer d’un rosé avant de poursuivre la soirée. La féria va les emmener des caves de la Bodega del Pilar à la Bogeda Pablo Romero et sa « messe sévillane » à minuit, en passant par la Macarena et Le Burladero et une poignée de clubs taurins comme le Col Y Toros. Certains préfèreront l’ambiance feutrée du « Margaret Hotel Chouler ou de l’Imperator ou le champagne le dispute au rosé.
En juin, la Bodega des Costières, la seule de la fiésta à ne servir que du vin, est l’un des hauts lieux de la fête. En début de soirée, des groupes de musique assurent l’animation avant qu’un DJ presse le relais « La féria touche un public de locaux qui sont déjà perfusés au costière »remarque Romain Besson ,chargé de mission technique et administratif du syndicat de l’AOC. Tout l’été, une autre manifestation d’envergure touche unr clientèle plus large de touristes français et étrangers.
Les « jeudis de Nîmes » créés en 2010, offrentun bar à vin éphémère ou s’écoulent
plus de 6000 verres par soirée. Cet été par exemple, les »jeudis » ont réalisé leurs meilleures ventes depuis le lancement de l’opération. Nous étions de la féria avec une ambiance colossale et de nombreux touristes ! !
.jpg)
