DIVERS NEWS SUR LES VIN
C'EST QUOI LE VIN VEGAN ?
Le vin n'est pas végan. Cela peut paraître étonnant quand on sait que le vin est fabriqué à partir de jus de raisin. Par nature, le vin devrait être végan. Pourtant, les processus utilisés actuellement incluent des traitements à partir de composants d'origine animale.
À l’instar du régime vegan (ou végétalien), qui consiste à servir de la nourriture entièrement dépourvue de produits contenant des substances animales, le vin vegan présente une composition 100% végétale. Mais si le premier est plutôt facile à imaginer, on est en droit de se questionner sur le second. En effet, quand on sait qu’un vin est produit à base de raisin, qui lui-même provient de la vigne, on se dit que sa composition ne peut être que végétale
Ce n’est pas rare que les vignerons et les viticulteurs recourent à certains produits pour fabriquer une « colle » (comme on dit dans le jargon) destinée à éliminer les particules et les résidus de levure restés en suspension dans le vin. Dans le monde viticole, ce processus répond au nom de « clarification ». Un de ces traitement est le collage : il permet de clarifier les vins, d'enlever les éventuels résidus et dépôts. Pour effectuer cette étape, un certain nombre d'ingrédients sont utilisés pour agglomérer ces résidus afin de pouvoir ensuite les filtrer. Ainsi, s'ils ont utilisés dans l'élaboration du vin, ils ne sont pas non plus présents dans les bouteilles que vous pouvez acheter. Mais par conséquent, les vins traditionnels ne peuvent pas être considérés comme végans.
Parmi les ingrédients utilisés pour le collage, vous trouverez :
Le blanc d’œuf : ôte les fines particules en suspension et donne aux vin leur aspect brillant et limpide.
La colle de poisson : même utilisation que le blanc d’œuf. La colle de poisson est fabriquée en faisant fondre dans l'eau la peau, la tête et les arêtes de poissons.
La gélatine : adoucit la texture des vins rouges très tanniques.
L'albumine de sang animal : l'albumine peut être présente dans des vins importés car cette technique est interdite au sein de l'Union Européenne depuis 1997.
La caséine : particules issue du lait employée comme le blanc d’œuf.
Voici donc de nouvelles étiquettes ! ! !
VIN VEGAN : EN QUOI DIFFERE-T-IL DU VIN BIO ?
Les produits utilisés pour réaliser la colle sont nombreux : blanc d’oeuf, colle de poisson, ou encore caséine, une particule que l’on retrouve dans le lait. Or, toutes ces ingrédients ont des origines animales. Pourtant, il est possible de s’en passer, en utilisant une colle végétale élaborée à base de protéines végétales telles que le pois, le blé ou encore la pomme de terre. Et c’est là toute la démarche du vin vegan. Mais bien sûr, l’autre solution pour produire du vin vegan consiste à ne pas utiliser de colle du tout.
Même s’ils sont tous les deux produits dans une démarche environnementale, le vin vegan et le vin bio s’avèrent sensiblement différents. Si le cahier des charges de la production de vin bio interdit l’utilisation de produits tels que la gélatine ou l’albumine à base de sang animal, il autorise en revanche le blanc d’oeuf et la caséine. Un vin labellisé « bio » n’est donc pas nécessairement vegan et vice-versa.
LABEL V : PRODUIT 100% VEGETAL
C'est pas toujours facile de repérer un vin vegan, à moins de l’acheter directement au producteur et de lui poser vous-même la question. Mais la toute récente apparition (2016) de labels tels que Label V, et E.V.E Vegan, qui certifient le vin comme un produit 100% d’origine végétale, promet de changer la donne. Si à ce jour seule une poignée de producteurs viticoles de France l’ont adopté, on peut néanmoins supposer, au regard de l’engouement suscité par le vin bio ces dernières années, que les vins vegans ont de beaux jours devant eux.
L'ELAN DES VINS VEGAN
C’est la grande tendance du moment : les vins végan. Alors qu’ils étaient encore confinés ces dernières années à quelques rares producteurs, leur développement est en train de s’accélérer. Ampelidae a été précurseur sur ce créneau. Pour ce domaine poitevin, c’était sans doute une manière de se différencier et surtout, de s’imposer en Scandinavie. Aujourd’hui, il entraîne dans son sillage des grands noms. Gérard Bertrand, Rhonéa, Buzet, Binovino… Chacun sort de son chapeau un vin à la chasteté végétale.
Ces vins apparaissent comme une opportunité de différenciation dans l’univers des vins bios, Et même s'ils ciblent une niche de consommation (les végans restent un sous-groupe des végétariens), ils s’inscrivent dans une préoccupation très largement partagée par les consommateurs, celui du refus de la cruauté envers les animaux qui a largement occupé les médias à travers les actions coup de poing de l’association L214.
Rappelons aussi que le développement des colles végétales est au départ une réponse à une question dénuée de parti-pris idéologique : celle d’éviter une confusion du consommateur, perturbé de découvrir qu’il pouvait y avoir des allergènes d'origine animale dans le vin, un produit exclusivement issu du raisin. Et c’est ainsi que d’un risque de mauvais buzz pour le vin, on passe à un produit militant, porteur d’engagement.
Reste toutefois une question : quelle sera l’évolution de la consommation de viande ? Le détournement du consommateur pour l'entrecôte ou le rôti est-il pérenne et la tendance au véganisme a-t-elle un avenir ? Si une étude du ministère de l’Agriculture prévoit une baisse, il semble qu’il y ait un retour de la consommation vers les produits carnés, nous apprend la France Agricole. Leur consommation redémarre en effet. Étonnant.
Les éditions La Plage publie le Guide Brachet des vins vegans et végétaliens.
Vitisphere vous en parlait dans un édito en ce début d’année 2017, les vins vegans ont le vent en poupe. Nombreuses sont les entreprises à se lancer dans la labellisation pour suivre cette tendance marketing qui monte. La publication, le 17 août, du Guide Brachet des vins végans et végétaliens est un signal de plus de l’existence de l’engouement des consommateurs pour ces vins. Claire Brachet, fondatrice de double V, un site qui s’intéresse à la cuisine vegan et aux vins, y sélectionne une cinquantaine de vins vegan. Elle ajoute des notes de dégustations sur ses vins coup de cœur et propose des accords mets évidemment végans et vins.