NOS VIGNOBLES DE PROVENCE-CORSE
LA REGION PROVENCE
La Provence est le berceau antique de la viticulture française. Bien que réputée pour ses vins rosés, les vins rouges et blancs sont bien présents et excellents. Un classement des crus classés de Provence a été mis en place en 1955, les châteaux Minuty, Rimauresq et de l'Aumérade, figurent dans ce classement. Cette région est une des plus belles de France. On peut la découvrir en parcourant la magnifique route des vins.
HISTORIQUE
LES ORIGINES DE LA VIGNE EN PROVENCE
A  partir du IIe siècle avant J.-C., les Romains s'installent sur les terres  ligures colonisées quatre siècles plus tôt par les Phocéens.
Ils  développent la culture de la vigne et organisent la Provincia Romana: la  Provence. C'est l'époque de la fondation du port militaire de Fréjus, Forum  Julii et de la ville d'Aquae Sextiae, Aix-en-Provence. Puis Rome étend son  empire et la vigne se glisse dans les pas des conquérants. C'est ainsi que le  vignoble se fixe progressivement dans d'autres régions gauloises : Vallée du  Rhône, Beaujolais, Bourgogne, Gascogne et Bordelais.
L'INFLUENCE DES MOINES ET DES NOBLES
     Après  la chute de l'Empire Romain, il faudra attendre le Haut Moyen Age pour voir la  vigne se développer à nouveau en Provence, sous l'influence cette fois des  grands ordres monastiques. Du Ve siècle au XIIe siècle, les abbayes de  Saint-Victor à Marseille, Saint-Honorat sur les Iles de Lérins, au large de  Cannes, Saint-Pons à Nice et du Thoronet produisent du vin qui n'est pas  uniquement destiné à la consommation des moines ou à l'élaboration de vin de  messe. Soigneusement commercialisé, il contribue notablement aux revenus des  établissements monastiques. A partir du XIVe siècle, les grandes familles  nobles, les notables du royaume puis les grands officiers de l'armée royale  vont acquérir et gérer de nombreux vignobles provençaux et construire les  fondations de la Provence viticole moderne.
LA CRISE DU PHYLLOXERA
     Bien  que touchée plus tardivement que les autres vignobles français, la Provence est  atteinte, à partir de 1880, par le phylloxera vastatrix. Cet insecte,  originaire de l'est des Etats-Unis, parasite des racines de la vigne, détruisit  presque la totalité du vignoble provençal.
Le greffage des plants français sur des plants américains résistants au phylloxera apporta la solution technique à la crise et permit de reconstruire le vignoble. Au prix de gros efforts techniques et financiers, le monde viticole provençal se rétablit peu à peu.
LES BASES DE LA VITICULTURE MODERNE
     Au  tout début du XXe siècle, de nouvelles difficultés, liées à la surproduction,  apparaissent. C'est à cette époque que de nombreux viticulteurs sentirent la  nécessité de se grouper pour mieux faire face aux difficultés. Le mouvement  coopératif était né. En 1935, l'Institut National des Appellations d'Origine  (INAO) est créé. Il reçoit pour mission la définition et la fixation par décret  du terroir et des conditions de production de chaque appellation d'origine.  Pour préserver et renforcer l'identité de leurs vins, les viticulteurs provençaux,  forts de leurs 2 600 ans d'histoire, commencent alors la longue marche vers  l'Appellation d'Origine Contrôlée.
LOCALISATION
Le vignoble de Provence s'étend du sud d'Avignon jusqu'à Nice, sur la majeure partie de la Provence. Ce vignoble est marqué par une très grande hétérogénéité de situation tant pédo-géologique que climatique avec bien évidemment une dominance du climat méditerranéen strict mais également de zones plus froides où l'influence du vent est déterminante. Le domaine des Coteaux d’Aix appartient à la partie occidentale de la Basse Provence calcaire, entre la Durance au Nord, la mer Méditerranée au Sud, les plaines Rhodaniennes à l’Ouest et la Provence triasique et cristalline à l’Est.Le relief est constitué par une succession de chaînes d’orientation Est-Ouest. Entre ces chaînes s’étendent des bassins sédimentaires d’importances inégales.
LES APPELLATIONS
Le vignoble de provence-corse possède 13 appellations viticoles AOC.
Ajaccio
     Bandol  Décret du 2 février 2005 abrogeant le décret  initial du 11 novembre 1941. 
     Bellet  Décret du 11 novembre 1941 
     Cassis  Décret du 15 mai 1936
     Coteaux d’Aix en Provence
     Coteaux  Varois en Provence Décret du 26 mars 1993 relatif à l’AOC  « coteaux-varois » modifié le 2 août 2005 
     Côtes  de Provence
     Les  Baux de Provence décret du 20 avril 1995 reconnaissant  l’appellation pour les vins rouges et rosés,
     Muscat  du cap Corse
Palette  Décret du 28 avril 1948 
Patrimonio
Pierrevert
Vin  de Corse
Le vignoble de provence-corse possède 10 appellations viticoles IGP.
Alpes de  Haute Provence
     Alpes  Maritimes
     Alpilles
     Bouches du  Rhône
     Hautes  Alpes
     Ile de  Beauté
     Maures
     Miditerranée
     Mont Caume
     Var
LE TERROIR
A ces deux ensembles géologiques, calcaire et cristallin,  correspondent deux formations végétales caractéristiques de la zone  méditerranéenne :
la garrigue sur sol calcaire et le maquis sur sol cristallin.  Aucun de ces deux types de végétation ne peut constituer d'importants apports  en humus.
En règle générale, les sols de la Provence viticole sont donc  pauvres, bien drainés mais souvent sensibles à l'érosion. Ces terrains peu  profonds, sans excès d'humidité, conviennent parfaitement à la plante  méditerranéenne qu'est la vigne.Concernant le Massif cristallin des Maures : le vignoble est  développé sur des sols peu évolués à sols bruns sur schistes, phyllades, grès,  ou encore sur des sols d’éboulis ou sablo-alluviaux.Concernant la Dépression Permienne, le soubassement de grès rouges  de l’ère primaire (permien) a donné naissance à des sols argilo-sableux de  couleur rouge et lie de vin, auxquels s’ajoutent des sols colluviaux par  apports des reliefs qui dominent de part et d’autre la dépression.
     Dans la zone du Plateau Triasique et des collines jurassiques  calcaires, on distingue : sur le secteur triasique, des sols sont développés  sur les affleurements des formations dolomitiques ou marno-calcaires du Trias ;  sur les collines jurassiques, le vignoble occupe les dépressions, sur sols  rendziniformes, sols bruns calcaires ou sols calciques.Dans le Bassin du Beausset, les affleurement du Crétacé dominent  (marnes et grès), ainsi que les calcaires et marnes du jurassique.
    enfin, les sols du Haut Bassin de l’Arc sont développés sur les  apports colluviaux et alluviaux provenant de l’altération et de l’érosion des  reliefs calcaires jurassiques.
LE CLIMAT
L’ensemble du secteur est soumis au climat méditerranéen provençal avec des températures moyennes annuelles homogènes : 14 °C pour la partie nord et 15 °C pour la partie sud de l’aire.Le climat de ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps.Les précipitations sont en moyenne comprises entre 600 mm et 900 mm. L’ensoleillement est supérieur à 2 700 heures par an.Enfin, la Provence viticole est le pays des « méso-climats », induits à la fois par un relief très désordonné, mais également par l’influence maritime décroissante du sud au nord. Il n’est pas rare ainsi de constater un écart de maturité de 2 à 3 semaines du Sud au Nord.
.jpg)





