Domaine LESCURE Chantal *

Présentation seulement

34A Rue Thurot
21700 NUITS SAINT GEORGES
tel: 03.80.61.16.79
fax: 03.80.61.36.64
email: contact@domaine-lescure.com
site web: http://www.domaine-lescure.com

Type : Agriculture biologique
Organisme : 0

PRESENTATION

Fondé en 1975 par Chantal Lescure et Xavier Machard de Gramont, le Domaine Chantal Lescure est un domaine familial qui appartient aujourd'hui à leurs enfants : Thibault et Aymeric Machard de Gramont. Propriétaire-récoltant sur 18 hectares de vignes en appellation d'origine contrôlées, le Domaine Chantal Lescure s’étend de Chambolle-Musigny en Côte de Nuits jusqu’à Volnay en Côte de Beaune. En 1996, date du décès de Chantal Lescure, Aymeric Machard de Gramont prend alors la direction du Domaine. Toute l'organisation du Domaine, et notamment la façon de travailler les vignes sont alors remises en cause. François Chavériat est engagé comme maître de chai. La nouvelle équipe s'efforce alors de travailler en respectant la vigne et en recherchant la meilleure expression de chaque terroir.
En 2001, Aymeric Machard de Gramont est appelé à d'autres obligations. Il confie alors les rênes du Domaine à François Chavériat, qui s'efforce depuis de continuer dans cette voie. Les vignobles et donc la façon dont nous nous en occupons, influencent le vin que nous produirons par la suite. Une équipe de 6 personnes est responsable de tout ces travaux viticoles. Leur but : produire les meilleurs raisins dans le respect de la vigne et de son terroir. Ils pratiquent donc un important travail du sol, des tailles courtes, des travaux en vert, une protection phytosanitaire raisonnée. Le Domaine se dirige vers une viticulture de type biologique d'ici 3 à 5 ans. Effeuillage.
Les vendanges se font manuellement en caisse de 25 kg. Les raisins sont ensuite égouttés puis triés sur table. Les raisins rouges sont légèrement foulés puis égrappés à 100%. La mise en cuve se fait par gravitation, ce qui nous permet de garder 80% des grumes intactes. Il va en découler une macération froide, naturelle, de quelques jours. La fermentation en cuve fermée, dure entre 13 et 24 jours suivant l'appellation et le millésime. Nous pratiquons un pigeage modéré et une maîtrise de la température par ruissellement d'eau le long des parois externes de la cuve. Le décuvage se fait par gravité, puis nous faisons un pressurage contrôlé avant la mise en fût. Les raisin blancs ne sont pas égrappés. Nous utilisons un pressoir pneumatique à faible pression. Nous sélectionnons les différents jus. Mise en fût. Fermentation alcoolique en barrique, dans une cave froide, avec de fréquents bâtonnages. Les vins sont élevés sur lies dans des caves froides, d'où des fermentations malolactiques très tardives. Un mois avant la mise en bouteille, nous faisons un soutirage au soufflet. La mise en bouteille (vers février - mars) est faite par nos soins avec filtration légère, voire sans sur certains millésimes.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils