Domaine LA MAISON *
Pas encore de présentation ni de vins
Au Bourg
Françoise et Jean Chagny
71570 LEYNES
tel: 03 85 35 10 16
fax: 03 85 35 12 09
email: domaine.la.maison@free.fr
site web: http://www.tourisme-beaujolais.com
PRESENTATION
Le Domaine La Maison est entièrement situé sur la commune de Leynes en Bourgogne du sud à quelques 10 km au sud-ouest de Macon. Le village fut une étape pour les pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle : en témoigne une superbe coquille saint Jacques- mème si elle a été détériorée partiellement lors de la révolution française-sur le fronton de l'église romane du 13ème siècle. Le monument religieux, situé sur la place du village, vient d'être restauré avec beaucoup d'authenticité.
Quant au domaine lui mème, il a été crée il y a 3 générations et depuis se développe. C'est une exploitation de vignerons, fiers de leur métier, respectueux des traditions et réceptifs aux évolutions qualitatives: les seules qui justifient les changements dans les méthodes culturales ou de vinification pour mieux respecter l'environnement ou faire ressortir le terroir. C'est sur ce domaine que le père de l'actuel Propriétaire-Georges Chagny- a oeuvré pendant 30 années, avec quelques autres passionnés - Louis Dailly & Louis Orizet- pour faire reconnaître par un décret gouvernemental de 1971 la spécificité du cru St Véran dans le concert des appellations du Mâconnais.
Structuré sur 17 hectares il comporte une forte proportion de vieilles vignes (8 hectares ) ce qui permet de maîtriser naturellement le volume des récoltes.
Les méthodes de vinifications sont traditionnelles. Tout commence au moment des vendanges par la cueillette totalement manuelle des raisins. Rien de tel pour garantir le bon choix des grappes et pour éviter que la rosée matinale déposée sur les feuilles ne vienne diluer les jus. En général la récolte commence par le ramassage du Gamay, plus précoce, et qui nécessite avant pressurage 5 à7 jours de macération carbonique, en grappes entières ; c'est au cours de ce processus que le mou se transforme progressivement en vin, en perdant ses sucres et qui acquiert progressivement couleur, structure et arômes si spécifiques aux vins du pays Beaujolais.La récolte des raisins blancs, destinée à l'élaboration du Saint Véran, suit immédiatement celle des rouges avec cette fois pressurage immédiat afin d'éviter tout début de phénomène de macération en présence des rafles et des pellicules.
Les fermentations suivent rapidement après débourbage. Au bout de quelques semaines pour les rouges, quelques mois pour les blancs, les fermentations secondaires se déclenchent ce qui entraîne la diminution de l'acidité désirée des vins. Viennent ensuite les soutirages et le long processus d'élevage du vin.