Domaine LIGNIER Georges et Fils *
Présentation seulement
Bourgogne de Vigne en Verre - BP 100 - Route Nationale 6
71700 TOURNUS
tel: 03 85 51 00 83
fax: 03 85 51 71 20
email: contact@bourgogne-vigne-verre.com
site web: http://www.bourgogne-vigne-verre.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Dans la famille Lignier, les générations de vignerons se succèdent depuis le milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, Georges Lignier et son neveu Benoît Stehly dirigent le domaine. Les deux hommes, qu'une vingtaine d'années sépare, partagent la même passion et la même vision du métier. Benoît a d’emblée acquis la confiance de son oncle. Sa solide formation plaidait en sa faveur : BTS viti-oeno au lycée viticole de Beaune puis licence des sciences de la Vigne et diplôme national d’oenologie (DNO) à la faculté de Dijon.
Son arrivée dans l'exploitation, en 2002, s'est faite naturellement –”Il n'y avait aucune raison pour révolutionner les choses”, explique-t-il- et en parfaite complémentarité entre expérience et modernité. Mais, déjà, il imprime sa marque dans les vins. Pas de Révolution, juste son “coup de patte”. Discrets et réservés, les deux hommes préfèrent, aux grands discours, le travail sur le terrain. “C'est primordial pour nous d'être toujours présents au domaine, en cave et à la vigne. Notre métier est basé sur le climat, c'est pour cela qu'il faut être disponible et réactifs très rapidement”. À l'heure de la viticulture raisonnée, Benoît préfère employer le terme de viticulture raisonnable ou réfléchie. Dans ce domaine, les Lignier ont fait leurs armes. Les sarments sont broyés et les rangs de vignes enherbés, “mais un enherbement maîtrisé afin de lutter naturellement contre les ravageurs, les maladies et d'améliorer la qualité des sols”, précise Georges, le domaine bénéfice de vieilles vignes. La majorité a été plantée dans les années 20. plus de 80 ans. A cet atout indéniable, Benoît et Georges apportent toutes leurs connaisances pour produire les meilleurs vins possibles.
Le Domaine : Installé à Morey-Saint-Denis, au coeur de la Côte de Nuits,berceau des grands vins rouges de Bourgogne, le domaine Georges Lignier et Fils s'étend sur 16 hectares, dont 4,5 ha de premiers crus et 3 hectares de grands crus, plantés essentiellement en pinot noir.Entre taille et vendanges, de 4 à 40 saisonniers viennent prêter main forte à Georges Lignier, son épouse Elisabeth et Benoît, leur neveu.