Domaine NADDEF Philippe *
Présentation seulement
Contact : Naddef Anne-marie et Philippe 30, route des Grands Crus
21220 FIXIN
tel: 03 80 51 45 99
fax: 03 80 58 83 62
email: domaine.phil.naddef@wanadoo.fr
site web: http://www.bourgogne-naddef.com
Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0
PRESENTATION
Le Domaine : Philippe Naddef à appris le métier de vigneron et s’est pris de passion pour la vigne et le vin durant les 3 années passé au Domaine de Voguë à Chambolle Musigny. C’est en 1983 qu’il reprend à son compte 2,5 hectares de Gevrey-Chambertin provenant du domaine familial créé à l’origine par son grand-père.Depuis le Domaine s’est étendu sur les terroirs de Fixin et Marsannay et produit 12 appellations sur 6 hectares.
Le vignoble de 6 hectares ( 0,70 ha de chardonnay, 5 ha 30 de pinot noir) est constitué de 33 parcelles. Les vignes sont taillées en Guyot simple ou en Cordon de Royat en fonction de l’âge et de la productivité des ceps.
Nous pratiquons la lutte raisonnée, aucuns herbicides, ni engrais chimiques ne sont utilisés, toutes les vignes sont labourées plusieurs fois dans l’année.Pour optimiser la maturité des raisins, les vignes sont effeuillées manuellement et une vendange verte est effectuée si les rendements nous semblent trop importants. La vendange est entièrement manuelle et, si nécessaire un tri est fait à la vigne.
La vinification: Vins Rouges: Les raisins cueillis sont transportés en caisses et éraflés à 100 %. La vinification débute par une macération à froid pendant 8 à 10 jours et se poursuit par une fermentation alcoolique de 1à à 15 jours, sans jamais dépasser la température de 33 °c. Vins Blancs : Les raisins cueillis sont transportés en caisses et directement pressés après un léger foulage. Les moûts obtenus sont sélectionnés et débourbés 36 heures après. La fermentation alcoolique se fait à basse température (maxi 18°c) sur lies fines, en fûts pour les appellations village et en cuves inox thermo régulées pour les régionales.
Elevage : C’est dans une cave du XVIIème siècle que tous les vins du Domaine sont élevés en fûts de chêne, sélectionnés parmi les meilleures forêts françaises. Le pourcentage de fûts neufs varie d’une appellation à l’autre. Seul le Marsannay Rosé reste en cuve inox, jusqu’à la mise en bouteilles. De la conduite de la vigne, à la vendange manuelle jusqu’à la mise en bouteilles, dans un souci constant de qualité, c’est tout un travail de patience et de passion qui est réalisé.