GUIDE DU SAVOIR SUR LA VIGNE ET LES VINS

TENDANCES DU VIN BIO



Depuis plusieurs années, les producteurs se sont lancés dans le marché bio et le marché est entrain d'exploser sur le net. Les achats de vin sur internet se multiplient chaque jour et la progression journalire est surprenante mais réelle. De nouveaux sites apparaissent chaque jour dédiés au commerce du vin. Cet engouement profite pour plusieurs raisons : d'abord la nouvelle génération, donc les plus jeunes sont sans doute les plus écolos, on estime environ à 8% la surface viticole cultivée en "bio" soit environ 2 fois plus qu'il y a 4 ans et enfin la grande distribution est à la traîne et commence petit à petit à installer ces vins bio sur leurs rayons.

DIVERSITE DES VINS BIO

Vins issus de la culture raisonnée :
Il faut faire confiance en son vigneron ! Label mentionné sur l'étiquette : Terravitis.
La viticulture raisonnée préconise l'usage limité de produits phytosanitaires mais sans contraintes

Vins issus de la viticulture biologique :
Seuls les produits d'origine naturelle, tels que les insecticides végétaux, le cuivre, le soufre, sont utilisés. Certifications et labels : AB, Nature et Progrès, Écocert.Les pesticides et les engrais chimiques sont prohibés

Vins issus de la viticulture biodynamique :
Traitement par dynamisation de plantes et minéraux (doses homéopathiques), tient compte de l'influence magnétique des planètes. Certifications et labels : Biodyvin, Demeter, Écocert.C'est la branche radicale du "bio" pour qui la vigne est un organisme vivant qu'il faut rendre la plus autonome possible.

Vins dits "nature" :
Les producteurs de vins dits "nature" limitent l'intervention de l'homme au maximum: pas de soufre, pas de traitements chimiques des sols, peu d'interventions en cave. Leurs vins sont fragiles mais très digestes.

 


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14535 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils