QUOI DE NEUF SUR LE VIN ?


LES LIEUX-DITS DE MOULIN-A-VENT ET FLEURIE

Les Lieux-Dits, connus depuis des siècles mais un temps délaissés, sont désormais mis en avant et revendiqués, à la manière des climats bourguignons. C’est une histoire ancienne qui est en train d’être redécouverte. En 1874 déjà, un obstiné conducteur principal des Ponts et Chaussées, Antoine Budker avait de façon visionnaire établi une classification fine des lieux-dits du Beaujolais. Son travail fut reconnu, repris et largement diffusé grâce au guide réputé Vermorel-Danguy. Publié pour la première fois à Dijon en 1894, l’ouvrage fait vite office de bible dans la région, avant de tomber un désuétude.  C’est donc 147 ans plus tard que la Revue du vin de France l’a rouvert afin de mesurer sa pertinence avec profit : la hiérarchie établie en 1874 restitue avec pertinence la plupart des nuances de ce pays de granit et de gamay, tout en méritant d’être parfois complétée.
A titre d’exemple, Le Carquelin à Moulin-à-Vent, Les Garants à Fleurie, Javernières à Morgon ou Chers à Juliénas, distingués à l’époque, sont toujours au sommet en 2021. ! Monsieur Budker avait l’œil : tous sont situés sur des terroirs de pierres bleues ou de granit qui transmettent au vin un élan minéral impressionnant. Enfin plusieurs lieux-dits sont aujourd’hui revendiqués par certains vignerons et n’apparaissent pas dans le classement de 1874. (Réf rvf)

FLEURIE ( Nb : 11)
Grand Pré
Grille Midi
La Chapelle des Bois
La Joie du Palais
La Madone
Les Déduits
Les Garants
Les Labourons
Les Moriers
Les Roches
Poncié

MOULIN-A-VENT ( Nb : 10)
Champ de Cour
La Roche
La Rochelle
Le Carquelin
Les Burdelines
Les Caves
Les Michelons
Les Thorins
Les Vérillats
Rochegrès

 


 

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16854 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14936 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2022 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils