GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES APPELLATIONS EN LORRAINE

Cotes de Toul

L'aire d'appellation " Côtes de Toul " s'étend sur 20 km, sur un axe Nord-Sud à l'ouest de Toul en Meurthe et Moselle.Les coteaux orientés Est-Sud, protégés des vents dominants, surplombent la Moselle. La Moselle, chantée par le poète romain Ausone, est bordée depuis l'Antiquité par des vignobles, Charlemagne possédait des vignes dans la région touloise, plus tard les Ducs de Lorraine et les évêques de Toul, qui se partageaient le territoire viticole, ont maintenu la réputation des vins du toulois.

Vins de Moselle

Le vignoble introduit en Moselle à l'époque romaine poursuit son développement sur les côtes de Moselle durant le Moyen-Age sous l'impulsion des pouvoirs seigneuriaux (évêque de Metz, abbaye de Gorze...). Au XIXe siècle, le vignoble atteint son apogée. Près de 6000 ha sont alors exploités et la Moselle est en passe de devenir une " seconde Champagne " avec une production de 400 000 hectolitres en 1894. Le phyloxera, à la fin du XIXe siècle, provoque le déclin de la production et la révolution industrielle se fait au détriment de la viticulture. En 1986 la surface du vignoble était tombée à 10 ha... Depuis une quinzaine d'années le vignoble mosellan connaît un renouveau et la Moselle a obtenu le label d'appellation d'origine Moselle VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure).

Vin de Pays de la Meuse

Le point de départ au nord dans la Meuse est le village de Combres-sous-les-Côtes, village vigneron, situé au sud de Fresnes-en-Woëvre sur la D908.Ces vins blancs de Meuse à base d'Auxerrois et de Pinot fleurent bon le terroir. Nous les retrouvons à Saint-Maurice-sous-les-Côtes et à Creue. Après les avoir dégustés,nous ferons un détour par le "village suspendu " d'Hattonchatel, " balcon de la Meuse ",avec son château, sentinelle sur la muraille naturelle des Côtes de Meuse. Plus au sud, après la visite de Commercy, capitale de la madeleine, et un moment de détente au lac de la Madine, nous arrivons à Void-Vacon, ultime étape à travers le vignoble meusien.

Vin des Vosges

Bien que réduite à une centaine d'hectares seulement, la superficie de la vigne vosgienne représentait encore un siècle en arrière, une activité économique importante. Elle couvrait 6 000 hectares en 1889, sur les coteaux les plus ensoleillés de la partie ouest. Malheureusement soumise aux aléas climatiques, sa production était irrégulière et de qualité inconstante.
Le " Père de la vigne vosgienne ", Léon Millet a tenté, dès la fin du XIXe siècle, d'améliorer la qualité des cépages, les conditions de culture et les procédés de vinification.

Hélas, les goûts nouveaux des consommateurs, les guerres et une réglementation défavorable entraînèrent son déclin. Actuellement, la vigne vosgienne produit une quantité faible de vin gris au bon goût du terroir.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils