GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES CEPAGES EN ALSACE

LES CEPAGES REGIONAUX D'ALSACE ET LORRAINE

En Alsace, contrairement aux usages des autre vignobles français, ce n’est pas en général le terroir qui donne son nom aux vins d’Alsace, mais les cépages eux-mêmes. Les vins d’Alsace proviennent de sept cépages :Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat d’Alsace, Tokay Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot Noir. Toujours présentés dans leur bouteille typique et élancée, ils sont obligatoirement embouteillés dans la région de production.
AOC Alsace (11 500 ha): appellation unique, les différenciations se faisant par les cépages. Rendement maximum : 100 hl/ha. L'edelzwicker est un vin facile, assemblage de plusieurs cépages. AOC Alsace Grand cru (1 600 ha). 25 lieux-dits sont classés en crus, 25 autres vont suivre. Cépages retenus : riesling, gewurztraminer, pinot gris, muscat. Rendement: 70 hl/ha. Vins de classe, marqués par le terroir. Le crémant d'Alsace est un effervescent de méthode champenoise (pinots, chardonnay, auxerrois).

INFLUENCE DU TERROIR

Bien que les cépages possèdent ici une importance fondamentale, le terroir joue un rôle considérable pour les vins d’élite. La reconnaissance de ce rôle, intervenue ici beaucoup plus tardivement que dans les autres vignobles français, a entraîné une politique d’indication du lieu-dit et de la commune, les cinquante meilleurs lieux-dits ayant même été classés grand cru. Les sols granitiques et sableux donnent les vins les plus immédiatement fruités, tout comme les zones d’alluvions de déjection de la plaine de Colmar. Les sols gréseux engendrent des vins minéraux, alors que les sols argilo-calcaires accentuent encore la minéralité et exigent un plus long vieillissement. Les sols schisteux ou volcaniques permettent la naissance de vins au cachet mémorable, par la violence et la complexité de leurs arômes.

LES CRUS du Bas-Rhin

Ils sont par nature, plus discrets que ceux du Haut-Rhin. Ils peuvent parfois atteindre des sommets de finesse comme le terroir d’Andlau ou de puissance comme le terroir de Barr. Les sylvaner en retirent souvent une distinction inconnue ailleurs. Les riesling eux, conviennet à ces microclimats un peu froids et plus montagnards, tandis que les gewurztraminer manquent parfois de panache.

LES CRUS du Haut-Rhin

La partie nord du département donne des vins d’Alsace les plus équilibrés et les plus séduisants parmi tous les cépages. Depuis 1945, elle a beaucoup contribué à la renommée de toute l’Alsace, grâce à l’action de négociants prestigieux. On y rencontre certainement les riesling les plus fins et les plus racés, et des pinots gris et des gewurztraminer plus élégants que puissants. Le microclimat de Colmar favorise la pourriture noble et l’opulence des textures, ce qui convient particulièrement aux gewurztraminer et aux pinots gris. Le sud est souvent trop chaud pour les riesling à part les terroirs gréseux de Guebwiller ou les laves du Rangen, mais il favorise la puissance des gewurztraminer et des pinots gris.

/

SYLVANER
Il est remarquablement frais léger et gouleyant avec un fruit discret., trop souvent banal par excès de rendement. A choisir chez les producteurs d’élite. Agréable et désaltérant, il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons grillés et les charcuteries.De production régulière, il couvre environ 2 400 ha. Il donne en général un vin frais de tous les instants, facile à boire. Néanmoins, sur certains terroirs particuliers, il peut atteindre une puissance et un fruité remarquables.Sa température idéale de consommation est d’environ 8°C Production globale : 18 %.

PINOT BLANC OU AUXERROIS
Tendre et délicat, allie fraîcheur et souplesse pour représenter un juste milieu dans la gamme des vins d’Alsace. Il s’accorde avec la plupart des mets ( fruits de mer, buffet campagnard….) Le Pinot blanc est originaire d'Italie du Nord alors que l'Auxerrois vient de Lorraine et du Luxembourg. Ensemble, ils couvrent environ 2 600 ha. On parle souvent de ces cépages en même temps car ils sont en général assemblés pour donner naissance au Klevner ou au Crémant d'Alsace. Les vins issus du Pinot blanc et de l'Auxerrois sont charpentés et nerveux.Ce cépage propose les meilleurs vins standards, d’une qualité régulière d’un millésime à l’autre.
Production globale : 22 %.

RIESLING
Sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce vin gastronomique par excellence est incomparable avec les poissons en sauce, les crustacés, les fruits de mer, la volaille grillée, le foie gras les viandes blanches et bien sûr la choucroûte et les cochonailles. Cépage rhénan très ancien, le Riesling est le fleuron de l'Alsace. Il est à l'heure actuelle cultivé sur 2 900 ha. C'est surtout dans le Haut-Rhin qu'il donne le meilleur de lui-même. Il présente une caractéristique étonnante puisqu'il peut poursuivre sa maturation à basse température. Il convient donc très bien à des vins issus de Vendanges Tardives. Les vins provenant du Riesling peuvent être superbes, développant des arômes fruités, minéraux et floraux, avec un corps très ample et une fraîcheur bienvenue. Sa température idéale de consommation est de 10 °C. Production globale : 22 %

MUSCAT D’ALSACE
Au fruit inimitable, se distingue des muscats doux méridionaux par son caractère sec au corps léger et au goût fruité. Il donne la délicieuse sensation de croquer des raisins frais et agrémentera avec talent apéritifs, réceptions et aussi les asperges.On devrait dire les Muscats car on rencontre le Muscat rose d'Alsace, de maturité tardive, et le Muscat Ottonel blanc plus précoce. Les deux Muscats sont souvent vinifiés ensemble. L'alsacien apporte nervosité et fruité, l'Ottonel une subtilité aromatique remarquable. L'ensemble donne un vin sec au fruité délicatement musqué. Ils sont produits sur 350 ha. Production globale : 3 %.

 

PINOT GRIS
Développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois, parfois légèrement fumés. D’origine bourguignonne, c’est un cépage aux grains roses capable d’enrichir sa saveur grâce à la surmaturité ou la pourriture noble. Les pinots gris de petite maturité sont insignifiants. Les vins de récolte tardive ou de sélection de grains nobles, en revanche, peuvent atteindre les plus hauts sommets de la qualité et se révèlent d’une longévité inimaginable. Il est excellent avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis et les abats ( foie, rognons).Coupons court à une légende : le Tokay d'Alsace est un avatar du Pinot noir et n'a rien de commun avec le Tokay hongrois issu du Furmint. Ce cépage qui couvre 820 ha est délicat à manier, demande une maturité parfaite et est peu productif. Par contre, il offre des vins opulents, parfois 13 % ou 14 % volume, aux arômes fins et complexes, souvent avec une note fumée. Production globale : 8 %

GEWURZTRAMINER
Corsé et charpenté , puissant et capiteux, il développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d’épices. Puissant et séducteur, parfois légèrement moelleux, il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts.
Ce cépage est une sélection aromatique de la souche Traminer (ou Savagnin rosé). Il n'y a qu'en Alsace que ce cépage atteint sa plénitude. Il est cultivé sur 2 500 ha. Sensible au froid, ce cépage est difficile à conduire. Présentant parfois un manque d'acidité, il doit être vendangé à maturité parfaite. Les vins de Gewurztraminer sont facilement identifiables grâce à la richesse de leurs arômes où l'on distingue notamment les épices et la rose. Il est remarquable en Vendanges Tardives pour lesquelles il est particulièrement recommandé car il se transfigure sous l’effet de la pourriture noble et peut donner un nectar comparable aux grands sauternes. Se sert bien frais.Production globale : 20%.

KLEVNER
Le Klevner de Heiligenstein est une varité moins aromatique issue de l’ancien Traminer ou savagnin rose, également apprécié des gastronomes, il est produit exclusivement à Heiligenstein et alentours

PINOT NOIR
Il est le seul cépage en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le fruité typique évoque la cerise. Il déploie toute son originalité avec les viandes rouges, gibiers, charcuteries, fromages de chèvre, ou gruyère.
Ce grand cépage bourguignon réussit différemment en Alsace que dans son terroir d'origine. Il couvre environ 1 000 ha. Il est surtout connu en Alsace pour les rosés. Mais, à ce jour, les vignerons alsaciens font de gros efforts pour développer les rouges. Les vins de Pinot noir présentent des arômes de fruits rouges et peuvent être boisés.Température idéale de consommation 8 à 10°C.
Production globale : 7 %.

CHASSELAS
Ce cépage qui couvre environ 240 ha ne donne pas naissance à un vin particulier mais entre dans la composition de I'Edelzwicker. L'Edelzwicker est un assemblage de plusieurs cépages : (Sylvaner, Chasselas, Muscats) moins fruités complétés par des cépages nobles. Sa plantation n'est plus recommandée.

EDELZWICKER
Les cépages blancs d’Alsace peuvent être assemblés pour donner un vin harmonieux traditionnellement . Ce sont des vins désaltérants que l’on peut boire à nimporte quel moment de la journée.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils