GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

PRESENTATION DE LA REGION ALSACE

Les vins d’Alsace sont produits dans les départements du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68) de Thann à Marlenheim sur 120 kilomètres le long de la rivière l’Ill.Situé à 500 km à l’Est de Paris, le vignoble alsacien s’étale entre les Vosges et la vallée du Rhin .Trois grandes régions se partagent le vignoble : de Thann à Colmar, de Colmar à Saint-Hippolyte, de Saint-Hippolyte à Marlenheim.Le vignoble s’étend du Nord au Sud sur une centaine de kilomètres, au pied du versant Est des Vosges dont il couvre les premières collines ( entre 200 et 400 mètres d’altitude) sur une superficie en production de 14000 hectares.

 

La succession de terroirs très différents donnent aux vins, selon leurs expositions, des caractéristiques diverses variées et complexes. La variété des cépages et le nombre de terroirs permet d’obtenir une palette aromatique allant du parfaitement sec à l’extrêmement sucré en passant par le gras le plus onctueux et à la minéralité la plus soutenue. Ces vignobles sont cultivés par 9500 vignerons, dont la majorité n’exploite pas plus d’un hectare de terrain.
Abrité des influences océaniques par le massif vosgien qui lui procure l’une des pluviosités les plus faibles de France ( 450 à 500 mm d’eau par an, le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental ensoleillé, chaud et sec. Ce climat propice à une maturation lente et prolongée des raisins et favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse.

 

La géologie alsacienne représente une véritable mosaique, du granit au calcaire en passant par le gneiss,le shiste, le grès…..Dans cette grande variété de terroirs s’épanouissent de nombreux cépages. La plupart des vins d’Alsace sont des vins blancs qui portent le nom de leur cépage:

 

Gewurztraminer, Muscat, Pinot blanc, Riesling, Sylvaner.

Tous ces cépages nobles produisent des raisins blancs.Les vins portant le nom du cépage sur l'étiquette sont issus de ce seul cépage.Aucun assemblage n'est possible.Seul, le zwicker est un vin d'assemblage provenant de Chasselas et d'un cépage noble.On y trouve également le Pinot Noir, le Tokay (Pinot Gris),qui se boivent plutôt frais, comme les rosés.

Pinot Noir, et Pinot Gris.

Certains vignobles produisent des vins dits "de vendange tardive".Les raisins, le plus souvent des Pinot blancs, en maturation sur pied sont attaqués par un champignon minuscule appelé pourriture noble (Botrytis cinerea), qui perfore la peau du raisin, permettant l'évaporation de l'eau.Le raisin se flétrit et garde un jus très concentré, très doux et très fruité.Ces vins sont rares, car il faut beaucoup plus de raisins pour obtenir la même quantité de vin. En outre, cette récolte demande des conditions climatiques particulières, l'idéal étant le brouillard le matin et le soleil l'après-midi.Les vendanges tardives se font durant l'hiver, parfois dans la neige.

 

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils