GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

PRESENTATION DE LA REGION LORRAINE

La région Lorraine couvre les départements de la Meurthe et Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) et les Vosges (88) ,elle se trouve à la frontière de l'Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique. Coincée entre l'Allemagne et la Lorraine, l'Alsace ne comprend que deux départements : le Haut-Rhin (68) et le Bas-Rhin (67)

Abordant les vignobles de Lorraine, nous nous sommes délibérément limités aux "Côtes de Toul" et aux "Vins de Moselle", respectivement localisés dans les départements de Meurthe-et-Moselle (54) et de Moselle (57).

Vouloir parler de la viticulture lorraine ne peut se faire en passant sous silence certains aspects de l'histoire turbulente de cette province. Les 150 dernières années furent en Lorraine les témoins du passage d'un état agricole à une florissante économie industrielle, depuis quelque temps sévèrement touchée et de ce fait en pleine période de restructuration. Aujourd'hui la Lorraine se doit de chercher de nouvelles voies, d'ouvrir de nouveaux espaces de pensée et d'action. Et ni même le monde viticole ne saurait se soustraire à ce renouveau global.
Le premier coup dur porté à l'activité viticole lorraine vint de la Révocation de l'Edit de Nantes, et de la liberté de culte relative qui s'en suivit. Victimes de représailles au quotidien, les petits viticulteurs de confession protestante se virent bientôt obligés d'abandonner leurs biens et de quitter leurs villages pour aller chercher refuge plus à l'Est.

La vie suivit néanmoins son cours, et avec la mise en place en 1650 du "Code viticole lorrain", définissant une série de directives générales pour la viticulture, apparut en quelque sorte une première législation viticole qui allait pouvoir perdurer jusqu'à la Révolution française.

Les guerres ne furent cependant pas les seuls événements à avoir porté préjudice aux vignobles de Lorraine. L'exode rural comme conséquence de l'industrialisation naissante, l'apparition de nombreu-ses maladies de la vigne (crise phylloxérique), la surabondance de vins bon marché du sud de la France et des colonies du Maghreb pénalisèrent irrémédiablement la communauté viticole lorraine. C'est avec la définition des VDQS Vins de Moselle (1950) et Côtes-de-Toul (1951) qu'un redressement durable put être entrepris pour les vignobles du Toulois, de la Vallée de la Moselle en aval de Metz, et de la région autour de Vic-sur-Seille.

 

Le petit vignoble s'étend sur 20 km le long de la Route du Vin et de la Mirabelle, à l'ouest de la ville de Toul. Réparti sur huit communes, le vignoble est essentiellement composé des cépages Pinot Noir, Auxerrois et Gamay. L'Aubin a pratiquement disparu. Enfant chéri du Toulois, le Vin Gris est produit à partir du Gamay. Les années de bonnes conditions climatiques permettent aux vignerons de réussir un vin rouge de garde. Et n'oublions pas le renouveau pétillant des vins mousseux, concoctés selon la méthode traditionnelle dans les caves entre Lucey au nord et Bulligny au sud.

 

Tous les efforts conjugués au fil des années en matière de plantation et vinification ont été récompensés en 1997 par l'obtention de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Gageons que les Vins des Côtes de Toul, ainsi définitivement rangés parmi les grands vins de France, sauront conserver ce label de qualité.

Quittons à présent le département de la Meurthe et Moselle pour nous diriger vers les berges plus au nord de la Moselle et de la Seille. On ne retrouve pas ici la même impression d'unité que dans le Toulois. La majeure partie de la production repose sur des raisins blancs.

Localisées entre Metz, Nancy et Sarrebourg, quelque peu détachées des centres viticoles, les com-munes de Marsal et de Vic-sur-Seille produisent leurs vins sur la base de tous les cépages courants, tel l'Auxerrois, le Gamay,le Pinot noir et gris, et même le Müller Thurgau. Ces vins sont d'ailleurs plus proches des vins produits dans les communes limitrophes du Luxembourg et de la Sarre que des vins des Côtes de Toul.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils