LES GRANDES REGIONS VINICOLES

APPELLATION BEAUJOLAIS VILLAGES

L'appellation Beaujolais Villages concerne 38 communes, elle couvre 5 985 ha. L'excellente carte au 1/100.000e publiée en 1989 par l'IGN et l'UIVB, sous le nom de "Beaujolais" et rééditée en 1992, dans la série des "spéciales de l'IGN Culture & environnement", permet de bien comprendre les délimitations de cette appellation régionale qui, du Nord au Sud s'étire sur 30 km, entre la vallée de la Saône et les monts de la Haute-Azergues et du Haut-Beaujolais. Où trouver les Beaujolais Villages ? ès qu’on le verse, on le devine franc et fruité comme un jour de liesse sur les places de ses villages. Des vins à la belle robe rouge cerise, au nez révélant des arômes de fruits rouges où dominent le cassis et la fraise.Harmonieux et suaves en bouche, ils accompagnent à merveille bon nombre de plats. Dès qu’on le verse, on le devine franc et fruité comme un jour de liesse sur les places de ses villages.Des vins à la belle robe rouge cerise, au nez révélant des arômes de fruits rouges où dominent le cassis et la fraise.Harmonieux et suaves en bouche, ils accompagnent à merveille bon nombre de plats.

 

Les Beaujolais Villages se répartissent en trois grandes zones, que nous suivrons du Sud au Nord :

La première, la plus importante en superficie, jouxte au Sud et au Sud-Est l'aire des
Beaujolais. Traversée par la Vauxonne, elle s'adosse, à l'Ouest, aux monts de la Haute-Azergues (une ligne de crêtes entre 750 et 850 m d'altitude). Treize communes constituent son territoire : Denicé (**), Rivolet (**), Saint-Julien (**), Montmelas (**), Blacé (**), Salles-Arbuissonnas, Vaux-en-Beaujolais (**), le Perréon (**), Saint-Etienne-la-Varenne (*), Odenas (*), Saint-Etienne-des-Oullières (**), Saint-Lager (*), Charentay (*, **).

La seconde zone, au Nord de la première, en est séparée par une double arête de collines (entre 600 et 720 m). Drainée par l'Ardières et son affluent le Samsons, cette seconde zone tutoie à l'Est dans sa partie Sud, l'aire du brouilly et dans sa partie Nord celle du Régnié, elle est protégée à l'Ouest et au Nord par les monts du Haut-Beaujolais. Sept communes constituent cette partie de l'aire d'appellation des Beaujolais Villages : Quincié-en-Beaujolais (*, **), Marchampt (**), Régnié-Durette (*, **), Lantignié (*, **), Beaujeu (**), Saint-Didier-sur-Beaujeu (**), les Ardillats (**).

La troisième partie de l'aire d'appellation Beaujolais Villages, est constituée de parcelles satellites des Crus du Beaujolais avec lesquelles elles flirtent sans retenue... En suivant la carte du Sud au Nord, on les trouve sur dix communes dans le département du Rhône : Cercié (Brouilly, Cote de Brouilly, **), Villié-Morgon (Morgon), Lancié (**), Fleurie (Fleurie, **), Chiroubles (Chiroubles), Chénas (Chénas, Moulin à Vent, **), Vauxrenard (**), Emeringe (Juliénas, **), Jullié (Juliénas, **), Juliénas (Juliénas), et sur sept communes en Saône & Loire : Romanèche-Thorins (Moulin à Vent, **), la-Chapelle-de-Guinchay (Chénas, **), Saint-Amour-Bellevue (Saint-Amour, **), Pruzilly (Juliénas, **), Chânes, Saint-Vérand et Leynes ; sur ces 3 dernières on produit des vins blancs du mâconnais - en particulier le fameux Saint Véran.
(*) Communes sur le territoire desquelles sont produits des Beaujolais Villages et un cru du Beaujolais ;
(**) Communes sur le territoire desquelles sont produits des Beaujolais Villages et des Beaujolais.

 

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16430 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils