LES GRANDES REGIONS VINICOLES

APPELLATION CHENAS

Le plus rare des crus du beaujolais .Vin favori de Louis XIII, production moyenne 15 000 hl, superficie 280 ha, sol : sable granitique. Tous les écrits concordent, Chénas doit son nom à une forêt de chênes qui couvrait jadis ses collines. L'historien Baluze (17e siècle), parle d'un capitulaire de Charlemagne ordonnant le défrichement du pays. D'autres sources signalent que, suite à une ordonnance royale datée de 1316 (elle émanait donc de Philippe V le Long), les chênes de la montagne de Rémont furent arrachés pour être remplacés par la vigne.Serein comme son terroir de granit, élégant comme la forêt de chênes qu’il aurait remplacée, on dit du Chénas qu’il sait réveiller le palais de saveurs épicées.Louis XIII en avait d’ailleurs fait son favori.Très courtisé, le plus ‘rare’ des Crus du Beaujolais s’affirme comme un vin de garde généreux, tendre en bouche.Il se distingue par sa robe rubis teintée de grenat, un corps charpenté des notes florales et boisées.Un pur joyau.

 A qui doit-on l'arrachage des arbres ? Qui a fait planter la vigne ? Charlemagne ? Philippe V ? Rien n'est tranché. Mais personne ne doute, du goût qu'avait Louis XIII (1601 - 1643) pour le vin de Chénas, on dit même que c'était le seul vin qu'il acceptait à sa table.

Dans sa "topographie de tous les vignobles connus", André Jullien (1re édition en 1816) cite en première classe "Chénas, contigu aux Thorins, sur le canton de Beaujeu,... fournit des vins d'une belle couleur, plus corsés et plus spiritueux que les moulin à vent. On peut les garder trois ou quatre ans en tonneaux ; mis ensuite en bouteilles, ils acquièrent de la finesse et du parfum, et vont de pair avec les premières cuvées de Thorins... Ils se conservent fort longtemps et supportent très bien le transport".

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils