LES GRANDES REGIONS VINICOLES

APPELLATION COTES DE BROUILLY

( un vin plein d'élégance ) Production moyenne 18 000 hl, superficie 320 ha, sol : granit andésite (pierres bleues). Selon une légende, la colline de Brouilly aurait pour origine une hottée de pierrailles déversée par Gargantua, un soir de beuverie. C'est à Brulius, lieutenant victorieux de l'armée romaine, qui reçut en récompense une parcelle de ce territoire, que la colline doit de s'appeler Brouilly. Il est certain que vers le IVe ou le Ve siècle, sur la montagne de Brouilly, de petites parcelles de vignes étaient plantées près des habitations.Le vignoble s’épanouit sur les versants pentus et bien exposés du Mont Brouilly.

Un terroir d’une homogénéité unique en Beaujolais, composé de granit et de schiste, protégé par une délicieuse chapelle dans laquelle la vierge veille au grain.Vin racé, à la robe pourpre, aux arômes de raisins frais et d’iris, il demande à mûrir avant de développer toute son élégance en bouche.Sitôt versé, vous le verrez briller de mille reflets cerise, telles les aurores de ses premiers matins.

Dans son ouvrage, "Bistrots de Lyon", Bernard Frangin assure, sur la foi de "grimoires" par lui consultés, qu'au 16e siècle, avait eu lieu "une vente de 800 bouteilles du plus excellent vin vieux de beaujolais du canton de Brouilly, qui devait à peine aller sur ses 24 mois".

Dans un manuscrit inédit des mémoires de Louvet (XVIe siècle), on peut lire : "vis à vis de la paroisse d'Oudonnas est la montagne de Brulhie qui est partie de ladite paroisse, partie de celle de Saint Lagier, partie de Cercié et partie de Quincié, et toute pourtant dans la juridiction de Saint Lagier, laquelle côte ou colline porte les meilleurs vins du pays".

Paradin, en 1672, parle de "ce vieux foyer de viticulture de qualité du Mont Brouilly, compris dans la juridiction de Saint Lager", et le met au premier rang.
Dans la topographie de tous les vignobles connus, André Jullien au début du XIXe siècle affirme que "Brouilly, situé sur la partie la plus élevée de la montagne de ce nom, fait des vins peu inférieurs à ceux de Chénas" (qu'il situe en 1re classe) et il poursuit : "ils ont une couleur foncée, beaucoup de corps et se conservent longtemps, surtout ceux du hameau de Néronde".

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16445 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14699 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils