LES GRANDES REGIONS VINICOLES

APPELLATION FLEURIE

Considéré comme le plus féminin des Crus, production moyenne 45 000 hl, superficie 860 ha, sol : arène granitique. Paradin en 1572, Louvet en 1673 parlaient des "Fleurie" comme de vins de grande qualité.Des printemps fleuris de son terroir, il a reçu toutes les saveurs en héritage.Il séduit d’emblée par son velouté, son élégance et ses arômes floraux et fruités : iris, violette, rose fanée, pêche, cassis et fruits rouges. D’une belle robe carminée, on le considère souvent comme le plus féminin des Crus du Beaujolais.Peut-être est-ce dû à la Madone de Fleurie qui, perchée au somment de sa colline, embrasse le paysage et les vignes de son regard protecteur.

Dans la seconde moitié du 17e siècle, Fleurie était l'une des trois paroisses de notre région autorisées à expédier du vin à Paris.Dans sa "Topographie de tous les vignobles connus" datée de 1866, André Jullien place les vins de Fleury en 2e classe.Il les définit ainsi : "de très bons vins, légers, fins, délicats, qui ont du bouquet, de la sève et un goût des plus agréables... ceux des hameaux de Mœurier, du Vivier, des Garants, des Charmilles, de Poncier, des Déduits et de la Chapelle des Bois, sont des vins fins de 3° classe peu inférieurs à ceux des Thorins".

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16434 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14691 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils