LES GRANDES REGIONS VINICOLES

APPELLATION JULIENAS

Production moyenne 34 000 hl, superficie 600 ha, sol : schiste et granite, filons argileux. On affirme que la vocation vinicole de Juliénas remonte à plus de 2 000 ans et que, c'est pour le Beaujolais, le point de départ de la culture de la vigne.Parfumé comme un printemps, il révèle vite un agréable bouquet de pêche, de fruits rouges et d’arômes floraux.Généreux comme le vent qui chahute ses collines, il réjouit les yeux de sa robe rubis profond et intense.Issu d’un sol de schiste et de granit, ce vin nerveux s’apprécie aussi bien jeune qu’après quelques années de bouteille où il supporte très bien la marque du temps.Le Juliénas est le vin de référence de nombreux journalistes qui ont plus d’une fois chanté ses louanges.

Juliénas et Jullié devraient leur nom à Jules César lui-même. Il est certain, qu'à la période Gallo-Romaine des ceps étaient cultivés sur ces coteaux.

Plus près de nous, dans sa "Topographie de tous les vignobles connus" datée de 1866, André Jullien place les vins de Juliénas en 3e classe, (il y en a quatre). Recommandant de les garder "en cercle" 2 ou 3 ans avant de les mettre en bouteilles, Jullien décrit ces vins : "colorés, corsés, spiritueux et très solides, ils gagnent beaucoup en vieillissant et se conservent 5 à 8 ans. Les meilleurs se recueillent dans les hameaux des Mouilles, le Bourg, le Bois de la Salle et Rizières". 

Et, dans la même catégorie, "Jullié et Emeringe donnent des vins qui diffèrent peu en qualité des meilleurs de Juliénas surtout ceux des hameaux des Chanoriers et les Lanerys".

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16440 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14698 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils