LES GRANDES REGIONS VINICOLES

APPELLATION MOULIN A VENT

Production moyenne 34 000 hl, superficie 650 ha, le sol : granit riche en manganèse. Dans sa Topographie de tous les vignobles connus, André Jullien cite en première classe, "le Moulin à Vent, cru du hameau des Thorins, dont la commune de Romanèche produit les vins les plus fins et les plus délicats du pays ; ils ont de la légèreté, beaucoup de spiritueux, de la sève et un joli bouquet".on nom lui vient d’un antique moulin, tantôt tranquille, tantôt affolé par le vent, planté depuis des lustres sur une colline de Romanèche-Thorins.Il doit sa noblesse de caractère à un sous-sol granitique riche en manganèse.Sa robe rubis foncée promet des arômes d’iris, de rose fanée, d’épices et de fruits mûrs.Vin de garde charpenté, il est digne de figurer parmi les plus grands.Ne dit-on pas du Moulin à Vent qu’il est le « Seigneur des Beaujolais » ?

Il cite également, comme ayant de grandes qualités, les vins des hameaux des Carquelins, des Labories et, sur Chénas : la Rochelle, les Vrillats, la Tour du Bief, les Michelon, les Michots, le Bief et la Cave.

C'est dès 1924, pour éviter les contrefaçons d'un vin qui avait déjà acquis une belle réputation, que le tribunal civil de Mâcon définissait les limites du Moulin à Vent consacrant définitivement cette dénomination.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16440 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14698 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils