LES GRANDES REGIONS VINICOLES

APPELLATION SAINT AMOUR

Saint Amour, production moyenne 17 000 hl, superficie 310 ha, sol : argilo-siliceux. En 286, à Saint-Maurice-en-Valais, un légionnaire romain du nom d'Amor échappa a un massacre dont furent victimes bon nombre de ses camarades. Ils avaient refusé de marcher contre des chrétiens. Réfugié en Gaule, le soldat y devint missionnaire et aurait légué son nom au village de Saint Amour.Si ce cru au nom charmeur pouvait parler de son pays, il le ferait avec malice et tendresse.Le plus septentrional des crus du Beaujolais trouve naissance dans un vignoble presque exclusivement situé en Saône et Loire.Vin fin et équilibré, il conserve tout le fruit du cépage gamay et laisse entrevoir une robe rubis et des arômes de kirsch, d’épices et de réséda.Point d’orgue : un corps tendre et harmonieux.Pas étonnant alors de voir grandir son nombre d’amoureux.

Saint-Amour faisait partie du Mâconnais donc de la Bourgogne. A la mort de Clotaire (561), la Bourgogne qu'il avait conquise, revint à l'un de ses fils Gontran. En 960, la Comtesse Alix de Saint-Amour fit don du village qui portait son nom à Adon, chanoine de la cathédrale de Saint Vincent. Depuis cette date, la commune dépendait de ce Chapitre qui en partageait la dîme avec le curé du village.

En 1793, Révolution oblige, la municipalité et les habitants décidèrent de changer le nom de la commune et, jusqu'en 1795 celle-ci fut appelée "Belle-Vue". Aujourd'hui, on accole volontiers ces deux noms et on parle de Saint-Amour-Bellevue.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16445 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14699 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils