GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

Le vignoble de Bordeaux est situé en Aquitaine, région du Sud-Ouest de la France. Ses limites géographiques sont théoriquement celles du département de la Gironde, mais l'aire d'appellation (pas systématiquement plantée) compte 505 communes33 sur les 542 du département : sont exclus les sables de la forêt des Landes (les landes de Bordeaux), le cœur de l'agglomération bordelaise et les zones inondables trop fertiles et humides des bords de rivière (les « palus »). 117 200 hectares ont servi à la production de vin en 2010 (le chiffre correspond au total des déclarations de récolte, sans compter les vignes encore trop jeunes).

PRESENTATION DE LA REGION BORDEAUX

Situé sur le 45ème parallèle, exactement à mi-chemin entre le Pôle et l'Equateur, la région de Bordeaux jouit d'un climat océanique tempéré. L'influence d'un courant marin chaud, le Gulf Stream, réchauffe et régule les températures de la région. Par ailleurs, l'écran formé par la forêt de pins protège le vignoble des vents de l'Atlantique. Le vignoble de Bordeaux n'est traditionnellement pas compté parmi les vignobles du Sud-Ouest. Lors de la délimitation des régions viticoles françaises par l'INAO, celle-ci a défini quatorze régions, dont celle de Bordeaux (limitée au département de la Gironde), du Sud-Ouest (Dordogne, Lot-et-Garonne, Charente et Charente-Maritime) et Toulouse-Pyrénées (Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Tarn et Tarn-et-Garonne). Le vignoble de Bordeaux est traditionnellement découpé en plusieurs subdivisions : le Médoc, les Graves et le Sauternais sur la rive gauche de la Garonne, l'Entre-deux-Mers entre Garonne et Dordogne, le Libournais, le Blayais et le Bourgeais sur la rive droite de la Dordogne.

LOCALISATION

De tous temps, les Bordeaux, comme les Bourgogne, ont contribué au rayonnementmondial des Vins de France, avec leur cousin, le Champagne,...et les autres.Les différences entre les Bordeaux et les Bourgogne sont nombreuses.Le Bordelais produit des vins rouges, des rosés, des clairets, des vins blancs, secs, demi-secs, moelleux ou liquoreux.Contrairement aux Bourgogne rouges, qui sont des monocépages issus du Pinot Noir ou du Gamay, (sauf le Passetoutgrain qui utilise les deux),les Bordeaux rouges sont, sauf pour les Pomerol,pratiquement toujours le produit d'un assemblage de plusieurs cépages, dont les trois principaux sont:Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon, Merlot.

Le vignoble bordelais s'organise autour de trois axes fluviaux: la Dordogne, la Garonne et la Gironde. Cela crée ainsi des conditions propices à la culture de la vigne avec un climat océanique tempéré présentant les caractéristiques suivantes: des hivers frais grâce au climat qui protège des fortes gelées et des étés chauds et rarement torrides.La grande bande forestière des Landes forme un écran protecteur contre les vents de l'Atlantique et la proximité de l'océan régule les températures.

GEOLOGIE

Les terrains que l'on rencontre sont vallonnés permettant ainsi une bonne exposition des vignes au soleil. La région possède une diversité de sols favorables à la vigne:
• Les graves, d'épaisseur variable, très filtrants au pouvoir d'accumulation de chaleur très important, sont sur des alluvions anciennes et résistent à la sécheresse car les racines y pénètrent en profondeur.
• Les sols calcaires (St Emilion) et argilo-calcaires (Entre deux Mers), sont d'une bonne fertilité et présentent de bonnes réserves en eau mais résistent mal à la sécheresse. • Les "palus" sont des sols sur alluvions récentes, fortement pénétrables par les racines et présentent une bonne fertilité et une bonne rétention en eau. • Les boulbènes représentent des sols à couche supérieure de limon clair (acides, chimiquement pauvres) et à couche inférieure de limon argileux compacte presque imperméable faisant obstacle aux racines.

TERROIR

Le terroir, notion complexe, comprend bien entendu les sols et sous-sols d’un cru ou d’une appellation, mais aussi le climat et les méthodes de production.
La nature des sols est l’élément capital de l’implantation d’un vignoble de qualité, et Bordeaux a la chance de posséder une diversité de sols particulièrement favorables à la culture de la vigne.
Sur la rive gauche de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde, se rencontrent principalement des sols de graves, d’épaisseur variable, résultant de l’érosion millénaire des Pyrénées et charroyés par la Garonne.Ces sols, constitués de galets, de graviers et de sables, sont très filtrants et ont un fort pouvoir d’accumulation de chaleur favorisant la maturation des raisins.
Sur la rive droite de la Dordogne, se trouve toute une palette de sols de composition variable. Constitués de particules relativement fines, ces sols ont la propriété de capter et de retenir l’eau de pluie ainsi que la température de l’eau de pluie. Cependant, situés généralement en coteaux et dotés d’une bonne potentialité de drainage, ces sols laissent l’eau en surplus s’écouler en profondeur où elle ne risque pas d’asphyxier les racines de la vigne.
Entre Garonne et Dordogne, les sols sont essentiellement argilo-calcaires. Ils ont, de ce fait, un caractère frais et humide comme ceux situés sur la rive droite de la Dordogne.

CLIMAT

Situé sur le 45ème parallèle, exactement à mi-chemin entre le Pôle et l’Equateur, la région de Bordeaux jouit d’un climat océanique tempéré. L’influence d’un courant marin chaud, le Gulf Stream, réchauffe et régule les températures de la région. Par ailleurs, l’écran formé par la forêt de pins protège le vignoble des vents de l’Atlantique. Ainsi le climat bordelais offre de beaux étés ensoleillés, de beaux automnes, des hivers aux rares gelées et des printemps relativement humides : très exactement les conditions requises pour un vignoble d’exception.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils