GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

LA REGION DU BOURGEAIS-BLAYAIS

Cette région est aussi surnommée « la petite Suisse Girondine » pour ses coteaux verdoyants, son paysage plein de charme et son climat tempéré par la proximité de la Dordogne et de l'estuaire. L'implantation du vignoble dans cette région remonte à l'époque romaine (1er siècle avant J-C). Mais c'est au cours du XVIIème siècle qu'a été réellement développée la culture de la vigne qui produisait alors des vins blancs destinés à la distillation. Cette région était alors la principale région de production de la Fine de Bordeaux. Ce sont les citadelles de Blaye (achevée par Vauban en 1689 et dont le château fut un temps la résidence d'été des archevêques de Bordeaux) et de Bourg-sur-Gironde (fondée au IVème siècle par la famille Paulina), qui ont donné leurs noms à ces deux régions viticoles : le Blayais et le Bourgeais.

LOCALISATION

 Le vignoble du Blayais est situé dans la partie nord du département de la Gironde sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, il fait face au vignoble du Médoc situé en rive gauche. L'aire géographique concerne 41 communes réparties sur trois cantons:  canton de Blaye, canton de Saint-Ciers-sur-Gironde et canton de Saint-Savin. Dans sa partie sud-ouest, le vignoble côtoie le vignoble des Côtes de Bourg et gravite autour la citadelle de Blaye dans un paysage de collines et de plateaux qui longent et surplombent l'estuaire.
Au nord et à l'est; il s'étend dans l"arrière pays jusqu'aux limites du département de la Gironde sur un relief  ondulé, aux pentes douces et sablonneuses.

Le vignoble du Bourgeais  s'étale sur environ 15 km le long de la rive droite de la Gironde et de la rive droite de la Dordogne dans un paysage de collines sur des coteaux parallèles au cours du fleuve, il fait face au vignoble du Médoc situé en rive gauche de l'estuaire. L'aire géographique concerne quinze communes viticoles autour de la commune de Bourg sur Gironde (Bourg sur la carte). Au nord et à l'est, le vignoble côtoie de vignoble de Blaye. La rivière: « Le Brouillon » le  sépare au nord-ouest du vignoble du Blayais.

TERROIR

Dans la région du Blayais:  "Les fluctuations du niveau marin ont fait pénétrer l'Atlantique plusieurs fois à l'intérieur des terres pour bâtir, couche par couche, les soubassements du vignoble: calcaire de Blaye, calcaire de Saint-Estèphe, ..." [ Charles Frankel, "Terre de Vignes",  éditions du Seuil]
Située dans la partie sud-ouest du Blayais, sous une ligne qui va de la commune d’Anglade à la commune de Saint-Vivien-de-Blaye, cette zone géographique aux sols calcaires, marneux  et argilo-calcaires a connu l’alternance des transgressions et des régressions marines de l'Atlantique d’époque Éocène (-56 Ma à - 34 Ma).
En fonction des périodes successives de transgression et de régression marines, des horizons calcaires, marneux et argileux se sont mis en place soit en milieu lacustre (lacs) ou palustre (marais),... Les transgressions marines vont déposer des sables, des argiles, des boues, (les boues carbonatées deviendront des calcaires). Lors des régressions marines, l'ordre des dépôts sédimentaires marins sera inverse (boue, argile, sables,). Ces formations géologiques ont pour noms: "calcaire de Blaye", "calcaire lacustre de Plassac"  et "argiles à huitres".

CLIMAT

Le climat du Blayais - Bourgeais est de type océanique marqué par des hivers doux et des températures estivales plutôt chaudes. Dans le Blayais, la proximité de l'estuaire de la Gironde, avec son  énorme masse d'eau, adoucit  la température et crée un microclimat plus doux encore dans les zones  viticoles située  le long de l'estuaire.Dans le Bourgeais, le vignoble est planté sur des coteaux aux expositions variées. On est en présence de nombreux microclimats.

APPELLATIONS

5 APPELLATIONS BOURGEAIS-BLAYAIS

AOP Blaye
AOP Côte de Blaye
AOP Côte de Bordeaux Blaye
AOP Côtes de Bourg
AOP Premières Côtes de Blaye ( abrogé en oct 2009 )

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils