GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

LA REGION DE GRAVES

Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : « Las Grabas de Bourdeus », littéralement « les Graves de Bordeaux ». La grande et belle contrée viticole des Graves commence dans sa partie nord à la « Jalle Blanquefort » au nord de Bordeaux, et se termine peu après Langon en amont de la Garonne.

HISTORIQUE

La grande et belle contrée viticole des Graves commence dans sa partie nord à la « Jalle Blanquefort » au nord de Bordeaux, et se termine peu après Langon en amont de la Garonne. Celle-ci la borde à l'est sur toute sa longueur, tandis qu'à l’ouest l’immense et splendide forêt de pins des Landes lui sert de frontière et de protection. L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellent le rôle majeur que joue le terroir dans la qualité des vins de Graves. L’exception du terroir des Graves se caractérise par une variété du cailloutis comprenant des quartz et quartzites ocres, blancs, rouges et rosés, des jaspes, agatoïdes, silex et lydiennes … savant mélange harmonieux et chatoyant. Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes et contribue ainsi à une meilleure maturation du raisin.

Inscrits dans un relief mamelonné, les croupes bénéficient pour la plupart d’une excellente exposition, avec des pentes qui assurent un drainage naturel. Sur l’aire de Pessac-Léognan, ce drainage est renforcé par un réseau hydrographique important de petits cours d’eau, affluents de la Garonne.Ce sont toutes ces caractéristiques qui donnent le vin si typique des Graves.Dans la région des Graves, existent trois appellations d’origine contrôlées : les A.O.C. Graves et Pessac-Léognan produisant des vins rouges et des blancs secs, et l’A.O.C. Graves Supérieures pour les vins blancs moelleux.

LOCALISATION

La région des Graves longe à l'est la rive gauche de la Garonne de Eysines au nord de la ville de Bordeaux  à Saint-Pardon-de-Conques au sud-est de Langon. Le vignoble s'étend sur environ 50 kilomètres de long et 15 kilomètres de large, il enclave le vignoble de Cérons, Barsac et Sauternes. Al'ouest, la forêt des Landes le sépare de l'Océan Atlantique.La région doit son nom à la composition de son sous-sol fait de graves*.
On distingue:

La région de Pessac-Léognan prodructrice des Grands Crus de vins rouges et blancs secs, elle concerne les communes de Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave-d'Ornon, situées en périphérie de la ville de Bordeaux. Plusieurs Grands Crus classés de Graves sont enclavés dans l’agglomération au milieu des immeubles et des zones pavillonnaires à Pessac et Talence.

La région des Graves s'étend de Labrède à Langon avec la production de vins rouges, de vins blancs secs et vins moelleux. La production des  vins moelleux d'appellation Graves Supérieurs se concentre à proximité du Sauternais
Les vignobles de Cérons, Barsac et Sauternes situés dans la région des Graves produisent de grands vins liquoreux. Ils sont regroupés dans la région CERONS, BARSAC,SAUTERNES

Graves* :  graviers et  galets des alluvions quaternaires, elles sont constituées de quartz, quartzites,  de silex provenant du Périgord, et de la lydienne venant des Pyrénées.

TERROIR

Au tertiaire,  à l’époque oligocène et Miocène,  des couches géologiques sédimentaires se déposent sur le Bassin d'Aquitaine lors des transgressions et régressions marines.
La constitution du sol est variable du nord au sud de l’appellation : graves et sables ou sables, argiles et limons ou simplement sables argileux.

Les sols sont tantôt :
argilo-graveleux , siliceux, formé de sables, de silex , de graves de différentes de taille ( graviers, cailloux, galets, sables grossiers).
argilo-calcaires et parfois constitué d’alios, cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d’aluminium et de manganèse.

CLIMAT

Climat océanique tempéré.  La forêt des Landes protége le vignoble des pluies et des vents venant de l'océan.La Garonne apporte sa douceur.

APPELLATIONS

deux appellations sous-régionales :
Graves pour les vins rouges et blancs secs.
Graves supérieures pour les vins moelleux.

une appellation communale :
 Pessac-Léognan pour les vins rouges et blancs.
L' appellation communale Pessac-léognan regroupe plusieurs communes.
Ces communes comptent la majorité des crus classés.

LES APPELLATIONS DE GRAVES

AOP Graves
AOP Graves Supérieurs
AOP Pessac-Léognan

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils