GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

LA REGION DU MEDOC

Entre l'océan et l'estuaire : La terre du milieu. Médoc signifie « le pays du milieu ». Il est en effet situé sur le 45ème parallèle, encadré par l'océan Atlantique à l'ouest dont il est protégé par une immense forêt, et l'estuaire de la Gironde à l'est. Cette situation lui confère un climat idéalement tempéré.

HISTORIQUE

Le Médoc, jouit également d'un terroir unique où le savoir-faire des hommes a permis aux cépages traditionnels (Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot) d'exprimer toute leur qualité empreinte d'élégance et de subtilité. C'est aussi grâce à un sol prédominant de graves (mélange de sable et de graviers) ou d'argilo-calcaire particulièrement propice à la production de raisins de grande qualité. C'est au cœur de ce pays que 60 Grands Crus Classés, 400 Crus Bourgeois, 300 Crus Artisans et les marques de Caves coopératives ou de Négociants expriment, chacun à leur niveau, le caractère exceptionnel des 8 Appellations d'Origine Contrôlée du Médoc.

LOCALISATION

La région viticole du Médoc est située au nord-ouest du département de la Gironde. Elle s'étend du nord au sud sur une longueur de 80 kilomètres allant de la commune de Saint-Vivien-de-Médoc établie à quelques kilomètres de la Pointe de Grave à  la commune de Blanquefort en limite de l'agglomération bordelaise et sur largeur d'une dizaine de kilomètres limitée à l'est par l'estuaire de la Gironde au cours orienté sud-est, nord-ouest et par  l'immense forêt landaise de pins sylvestres à l'ouest qui la sépare de l'océan Atlantique.
La zone viticole occupe les terrasses alluviales modelées en croupes par l'érosion de la rive gauche de la Garonne de Blanquefort au Bec d'Ambès, point de sa confluence avec la Dordogne, et celles de  la rive gauche de la Gironde du Bec d'Ambès à Saint-Vivien-de-Médoc.

TERROIR

La particularité de la région du Médoc viticole tient à ce que ces formations calcaires cénozoïques ont été recouvertes au Quaternaire par d'importantes nappes d'alluvions caillouteuses. On les retrouve à l'affleurement en quelques points du Médoc, là où l'érosion a été plus importante. On dénombre trois types de calcaires principaux (en gras dans la liste ci-dessous) déposés par la mer aux différentes périodes du Cénozoïque, qui affleurent en certains points du Médoc. Ces formations calcaires sont intercalées selon les profondeurs marines de l'époque variant avec les allers et retours de la mer: de dépôts lagunaires marneux (marnes de Saint-Estèphe) ou argileux (argiles à huitres), de dépôts lacustres (calcaire lacustre de Plassac) ou de dépôts deltaiques argileux et sableux ( molasses du Fronsadais).

CLIMAT

Entre Océan Atlantique et Gironde, le vignoble du Médoc est soumis à un climat tempéré océanique doux et humide. La forêt des Landes protège le vignoble du Médoc des vents venant de la côte aquitaine. L'océan Atlantique, l'estuaire de la Gironde et la vaste forêt landaise dégagent une grande quantité de vapeur d'eau qui régule et limite l'amplitude annuelle des températures.

APPELLATIONS

Dans la région viticole du Médoc, deux appellations régionales ou sous-régionales se partagent l'aire d'appellation: 

l'appellation "Haut-Médoc" 
Elle concerne les vins produits exclusivement sur le territoire de 29 communes situées dans la partie sud de la région viticole du Médoc entre les communes de Saint-Seurin-de-Cadourne et de Blanquefort. Cette partie du Médoc porte le nom de "Haut-Médoc".

l'appellation "Médoc"
Elle concerne les vins produits sur l'ensemble de la région viticole du Médoc. De ce fait, le Haut-Médoc étant inclus dans  le Médoc, les vins du Haut-Médoc peuvent prétendre aux deux appellations. Mais dans l'usage commun, l'appellation Médoc reste réservée aux vins produits sur les communes situées au nord d'une ligne incluant les commune de Saint-Yzans-de-Médoc et de Saint-Germain-d'Esteuil. Cette partie nord du Médoc porte le nom de "Bas-Médoc".

AOP Médoc
AOP Haut Médoc

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils