GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

LA REGION DE SAUTERNES BARSAC ET CERONS

Les vignobles de ces trois appellations sont situés à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne. On distingue deux zones viticoles : La zone géographique de l'appellation d'origine contrôlée « Cérons » incluse dans l'appellation Graves et Graves supérieures. Le petit ruisseau, Saint-Cricq, affluent de la Garonne sépare l'appellation Cérons de l'appellation Barsac

LOCALISATION

 La zone géographique de l’appellation d’origine contrôlée Sauternes, enclavée dans les graves. Elle est limitée à l’ouest et au sud  par la la forêt de pins des Landes. Elle est traversée  par la vallée du Ciron, une petite rivière qui prend sa source dans les Landes et se jette dans la Garonne entre Barsac et Preignac. L'appellation "Barsac" est incluse dans la zone d'appellation Sauternes et séparée de celle-ci par le Ciron..

 

TERROIR

On y distingue deux types de sols différents :
Rive gauche du Ciron : 
 le plateau calcaire à astéries, dit « Haut-Barsac », sur la commune de Barsac  recouvert de colluvions sableuses , formant une couche de terre rouge de 40 à 60 cm. La couleur rouge du sol  argilo-sableux est due aux sables grossiers faiblement argileux soufflés sur la région à la fin de la glaciation mindélienne.
 Le calcaire à astéries est très fissuré et perméable, les racines de la vigne pénètrent très profondément dans les fissures du sous-sol calcaire, jusqu’à plus de 10 m, pour s’alimenter en eau et en éléments minéraux.

Rive droite du Ciron :
les sols sont constitués de graves plus ou moins épaisses, de sables et d'argile.  Les sols sont gravelo-sableux  et argilo-graveleux.

CLIMAT

Océanique tempéré - Le vignoble est protégé des vents d'ouest par la forêt landaise. la proximité de la Garonne et de l'océan atlantique lui apporte douceur et hygrométrie. - Le Ciron, petite rivière, favorise en automne la formation de brouillards matinaux qui provoquent la formation sur le raisin d'un champignon microscopique, le Botrytis cinerea. Ce champignon donne naissance à la pourriture noble. Cette pourriture noble augmente la teneur en sucre des raisins et permet d'obtenir des vins liquoreux .

APPELLATIONS

Deux types d' appellations :

Trois appellations communales : Cérons, Barsac Sauternes.  
  Barsac et  Sauternes produisent  des crus classés.
 
Les appellations régionales Bordeaux :
 Tout vin produit dans la région   peut se replier en A.O.C régionale Bordeaux, sous réserve qu'ils répondent aux exigences définies par   l'I.N.A.O.
Les appellations Cérons, Barsac Sauternes

AOP Sauternes
AOP Barsac
AOP Cérons

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils