GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

La Bourgogne est mondialement reconnue pour ses AOC prestigieuses : à elle seule, la région regroupe 100 appellations. Cela représente plus de 20 % des AOC attribuées aux vins français ! Cette profusion exceptionnelle trouve sa source dans la diversité des conditions naturelles du vignoble. Ainsi, entre deux parcelles de vigne toutes proches, l’exposition et/ou la nature des sols et sous-sols peuvent varier légèrement. Les vignerons de Bourgogne savent préserver les différences de caractères engendrées par ces infimes variations. La richesse des vins de Bourgogne se retrouve dans ses 100 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). De l’appellation Régionale à l’appellation Grand Cru, ces signes de qualité jouent le rôle de « certificats d’authenticité ».

En 1415, l'édit du roi Charles VI précise que "sont appelés vins de Bourgogne ceux qui sont produits au-dessus du Pont-de-Sens". Il divisait les vins en deux catégories: la Basse-Bourgogne et la Haute-Bourgogne.

LES APPELLATIONS EN BOURGOGNE

HIERARCHIE DES APPELLATION EN BOURGOGNE :
En Bourgogne, les vins produits sur deux terrains distants de quelques mètres ont des caractères différents, cette différence est du aux micro-climat et à la géologie du sol et du sous-sol très variés. Ces parcelles de terrains et lieux-dits cadastrés portent le nom de "Climats". Les appellations d'origine contrôlées suivent ces différences et sont donc très nombreuses. Elles vont du général: la région, à la commune , elle même divisée en lieux -dits appelés "climats".

1 - LES APPELLATIONS RÉGIONALES (56 % de la production)

 

Les AOC régionales peuvent être produites sur l'ensemble de la Bourgogne viticole. L'aire de production s'étend les quatre départements suivants : l'Yonne, la Côte d'Or, la Saône-et-Loire et le Rhône.. Tout vin produit dans la région Bourgogne, sur l'aire d'appellation Bourgogne, s'il provient des terroirs délimités par décret pour la plantation du vignoble, s'il respecte : le type de cépage indiqué, les règles de vinification et toutes les conditions définies par l'I.N.A.O ( Institut National des Appellations d'Origine ), aura droit à une des appellations régionales suivantes:

Bourgogne,
Coteaux Bourguignons,
Bourgogne Aligoté,
Bourgogne Passe-Tout-Grains,
Bourgogne Mousseux,
Crémant de Bourgogne.

Les appellations Bourgogne Ordinaire et Bourgogne Grand Ordinaire sont remplacées par  la nouvelle appellation "Coteaux Bourguignons" depuis le 24/11/2011. Les premières bouteilles de vins seront commercialisées au printemps 2012 et remplaceront définitivement le Bourgogne Grand Ordinaire.

L'appellation régionale "Bourgogne" peut-être complétée par une dénomination géographique : sous région, commune, lieu-dit.

Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits - Dames Huguettes - vin blanc
Sous réserve de respecter une réglementation plus restrictive de production et d'élaboration des vins , les noms de certaines zones géographiques à la superficie plus restreinte (sous région, commune, lieu-dit)  peuvent être ajoutés à "Bourgogne".

Le nom de l'une des sous-régions qui suivent peuvent être adjointes à l' A.O.C Bourgogne :

Hautes Côtes-de-Nuits
Hautes Côtes de Beaune
Côte Chalonnaise
Côtes d'Auxerre 
Côtes du Couchois.

Le nom de l'une des communes qui suivent peuvent être adjointes à l' A.O.C Bourgogne :

Chitry
Coulanges-la-Vineuse
Epineuil
Vézelay 
Tonnerre

Le nom de l'un des lieux-dits qui suivent peuvent être adjoints à l' A.O.C Bourgogne :

Le Châpitre
La Chapelle Notre-Dame
Montrecul
Côte Saint-Jacques

Sur l'étiquette le nom de la sous-région, commune ou du lieux-dit doit est indiqué à côté ou sous le nom Bourgogne de façon réglementée. (Voir les différentes appellations) Les appellations "Mâcon" et "Beaujolais" sont des appellations sous-régionales de la région Bourgogne.

 

2 - LES APPELLATIONS COMMUNALES (30 % de la production)

Aire de production : la commune. Dans chaque commune , les vignobles sont plantés sur des terrains délimités par l'INAO ; ils donnent des vins représentatifs de la commune ou d'un groupement de communes.
L' appellation d'origine ( A.O.C ) porte le nom de la commune principale dans le cas d'un groupement de communes. Le vin est désigné par le nom de la commune.

Les A.O.C Côte de -Nuits-Villages et Côtes-de-Beaune-Villages sont des appellations communales.

3 - LES APPELLATIONS COMMUNALES AVEC UN NOM DE CLIMAT

Dans chaque commune, le vignoble est divisé en lieux-dits appelés "climats". Plantés sur des petits terroirs ou lieux-dits délimités, cadastrés appelés "climats" les vignobles produisent des vins caractéristiques de ces parcelles.
L'appellation porte le nom de la commune et on peut mentionner le nom du climat sur l'étiquette .La dimension des lettres du climat est au plus égale à la moitié des lettres de la commune .

A savoir: Les vins élaborés à partir des vignobles de la commune plantés sur des terrains qui n'ont pas droit à l'appellation communale sont classés en appellation régionale : BOURGOGNE : s'ils respectent les normes de vinification imposées par l'INAO

Exemple : Commune: Nuits-Saint-Georges - Climat: "Les Argillats" - A.O.C : Nuits-Saint-Georges

4 - LES APPELLATIONS COMMUNALES PREMIER CRU (12 % de la production)

Un lieu-dit ou Climat d'une commune peut être classé en premier cru par l'I.N.A.O suite à la qualité de son terroir. L'appellation porte alors le nom de la commune accompagnée de la mention premier cru.
Le nom du climat classé premier cru est mentionné en caractères identiques ou inférieurs au nom de la commune .
Presque 600 vignobles bénéficient de l'appellation "premier cru". Ils ont été désignés officiellement en vertu des usages anciens les qualifiant de meilleurs vins. L'étiquette d'un premier cru porte le nom du village suivi du nom du vignoble, dans le même corps de caractères.

Exemple : Commune: Nuits-Saint-Georges - Climat classé Premier Cru: "Clos de la maréchale" - A.O.C : Nuits-Saint-Georges 1er Cru

5 - LES APPELLATIONS COMMUNALES GRAND CRU (2 % de la production)

Certains terroirs (climats ) d'une commune produisent de très grands vins , ils sont classés en Grands Crus . Connus mondialement , leur nom est une appellation d'origine contrôlée, la commune n'est pas mentionnée.
Dans la commune de Vosne Romanée , La Romanée-Conti est un climat mondialement connu .
Seulement 32 vignobles ont le privilège de porter l'appellation "grand cru". On les appelait autrefois "têtes de cuvée". Ce sont les meilleurs parmi les meilleurs: Chambertin, Clos-Vougeot, Corton, Corton-Charlemagne, Montrachet, Musigny, La Tâche...
Les Bourgogne grands crus ne mentionnent que le nom du vignoble.

 Exemple : Climat classé Grand Cru: "La Romanée-Conti" - A.O.C : La Romanée-Conti

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils