LES GRANDES REGIONS VINICOLES

La Côte Chalonnaise comprend cinq appellations villages : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny. C’est un paysage vallonné parfois escarpé, aux villages accrochés à flanc de coteaux, où les imposantes maisons vigneronnes invitent à la flânerie et au bon vivre.

COTE CHALONNAISE ET COUCHOIS

HISTORIQUE

La Côte Chalonnaise est très vraisemblablement le berceau géographique du Crémant de Bourgogne.En 1822, des négociants de Chalon-sur-Saône, propriétaires à Rully et Mercurey, invitent sur leurs domaines un jeune champenois. Le vin blanc de Bourgogne effervescent va naître. A Nuits-Saint-Georges, d’autres propriétaires se lancent dans l’aventure. Tout au long du 19ème siècle, puis au 20ème, cette production va évoluer et prendre du galon, jusqu’à obtenir l’AOC Crémant de Bourgogne en 1975.

LOCALISATION

Instituée en 1990, l’appellation Bourgogne Côte Chalonnaise reconnaît la personnalité de 44 communes situées au nord de la Saône-et-Loire sur une quarantaine de kilomètres de longueur et de 5 à 8 de largeur. Des vins justement appréciés depuis Grégoire de Tours au VIème siècle. Importante cité de foires et de marchés, port actif sur l’affluent du Rhône, Chalon-sur-Saône leur offre son patronage.

Le prolongement naturel de la Côte de Beaune

Entre la Côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte Chalonnaise étire ses vignes sur 25 km de long et 7 km de large. Ici, au cœur de paysages rythmés par les collines, les parcelles de vignes ont trouvé leur place de prédilection sur les coteaux orientés sud-est. Depuis mille ans, les ceps poussent dans des sols  similaires à ceux de la Côte de Beaune, toute proche. Jouissant d’étés chauds et d’automnes secs, les raisins mûrissent facilement.
Un peu plus à l’ouest, de l’autre côté du canal du Centre, vous voici dans le Couchois. Au sud des Hautes Côtes de Beaune, ce terroir viticole est niché entre 200 et 300 mètres d’altitude. Là, six communes viticoles produisent des vins de caractère, dont la qualité est reconnue depuis l’an 2000 par l’AOC Bourgogne Côte du Couchois.

Des cépages renommés, des appellations reconnues

Sur ces terres, on cultive plusieurs cépages, même si le Chardonnay et le Pinot Noir  dominent. Exception dans ce décor, le hameau de Bouzeron donne toutes ses lettres de noblesse à l’Aligoté, avec la seule appellation Village produite entièrement à partir de ce très ancien cépage : le Bouzeron.
Appellation Villages (dont certaines possèdent des Climats classés en Premiers Crus): Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully
Appellations Régionales spécifique à cette région viticole: Bourgogne Côte Chalonnaise, Bourgogne Côte du Couchois
Comme dans le reste de la Bourgogne, Côte Chalonnaise et Couchois vous offrent diverses appellations Régionales : Bourgogne blanc ou rouge, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grains et Coteaux Bourguignons.

TERROIR

Le vignoble de la Côte Chalonnaise est formé de sols argilo-calcaires provenant du soubassement rocheux calcaire d'âge jurassique ou plus ancien.Celui de la Côte du Couchois Sur le sommet du lias (argiles et marnes) et parmi les calcaires du jurassique moyen. (Consulter la rubrique " terroirs"). Entre les vallées de la Dheune et de la Grosne, la Côte Chalonnaise ouvre sur le midi. C’est un paysage moins rigoureux que celui de la Côte-d’Or. Ces douces collines sont nées du Massif Central, d’un coup d’épaule, quand le fossé bressan s’est effondré, formant ici des failles. Au nord, les terrains et reliefs exposés au levant sont nettement calcaires. Là, affleurent des couches du lias et du trias (Saint-Denis, Jambles, Moroges). Au sud du bloc granitique de Bissey, les coteaux penchent à l’est ou à l’ouest jusqu’aux monts du Mâconnais. Surmontés par la corniche calcaire du bajocien, ils sont marneux. Le piémont est recouvert de sables et d’argiles à chailles ou silex, avec affleurements de grès. Entre 250 et 350 mètres d’altitude.

CLIMAT

En Côte Chalonnaise le climat est de type continental avec des étés chauds et des automnes secs, il est très favorable à une bonne maturation des raisins.

APPELLATIONS

Appellations ( 4 vins AOP )
BOURGOGNE CÔTE CHALONNAISE
BOUZERON
GIVRY
MERCUREY
MONTAGNY
RULLY
CREMANTS DE BOURGOGNE
Comme tous les vignobles de la Bourgogne, Le vignoble de la Côte Chalonnaise, produit l'ensemble de la gamme des appellations régionales : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-grain.

CARACTERE DES VINS

En rouge (Pinot Noir), une couleur nette et franche, pourpre ou rubis brillant, tirant parfois sur le grenat sombre. Les petits fruits rouges (fraise, groseille) et noirs (cassis, myrtille) sont à la fête et se distinguent parfois des notes de noyau de cerise. L’animal, le champignon ne surprennent pas. En bouche, il occupe le terrain. Sa texture est ferme, un peu austère en sa première jeunesse mais il a du souffle et sa rondeur sait aplanir ses aspérités. Acidité et tanins s’entendent bien. Infime production de rosé ou de clairet (Pinot Noir).
En blanc (Chardonnay), le teint est clair, illuminé de reflets or gris. Fleurs blanches (aubépine, chèvrefeuille), fruits secs sur des notes citronnées et parfois anisées, suggérant le croissant chaud, le miel. Gras et de bonne tenue, le sujet est bien maîtrisé. Il a une attaque vive et franche, avec ce qu’il faut de délicatesse.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils