GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

Les vins de Bourgogne sont le précieux héritage du travail des moines.Entre les 6ème et 15ème siècles, les communautés monastiques bourguignonnes ont patiemment mis au point des méthodes pour travailler la vigne. Leurs savoir-faire authentiques se sont transmis de génération en génération, jusqu’à nos jours.

COTE DE NUITS ET HAUTES COTES DE NUITS

HISTORIQUE

Les vins de Bourgogne sont le précieux héritage du travail des moines.Entre les 6ème et 15ème siècles, les communautés monastiques bourguignonnes ont patiemment mis au point des méthodes pour travailler la vigne. Leurs savoir-faire authentiques se sont transmis de génération en génération, jusqu’à nos jours.

Les Champs-Elysées de la Bourgogne

La renommée des appellations de la Côte de Nuits n’est plus à faire. Certains auteurs ont même surnommé ce terroir d’exception les « Champs-Elysées de la Bourgogne »…Ce pseudonyme raffiné s’explique aussi par la réalité du terrain. Entre Dijon et Corgoloin, les vignes poussent sur une étroite bande de coteaux. Celle-ci s'étire sur vingt kilomètres de long et est parfois large de deux à trois cents mètres seulement !

LOCALISATION

En Côte de Nuits, des appellations prestigieuses et variées

La région viticole de la Côte de Nuits rassemble une grande richesse d’appellations, qui font rêver le monde entier :
Grands Crus: Chambertin, Chambertin-Clos de Bèze, Chapelle-Chambertin, Griotte-Chambertin, Latricières-Chambertin, Mazis-Chambertin, Mazoyères-Chambertin, Ruchottes-Chambertin, Clos de la Roche, Clos de Tart, Clos Saint-Denis, Clos des Lambrays, Clos de Vougeot, Échezeaux, Grands Échezeaux ,La Grande Rue, Richebourg, La Romanée, Romanée-Conti, Romanée-Saint-Vivant, La Tâche, Musigny, Bonnes Marres, Charmes Chambertin.
Appellations Villages, dont certaines ont des Climats classés en Premiers Crus: Chambolle-Musigny, Côte de Nuits-Villages, Fixin, Gevrey-Chambertin, Marsannay, Marsannay rosé, Morey-Saint-Denis, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot.

Les Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, des vins puissants et de caractère

Ces vignes sont cultivées sur des plateaux entre 300 et 400 mètres d’altitude.

Promis à la disparition, ce « vignoble » a su mener à bien une reconquête patiente et courageuse. Les Hautes Côtes de Nuits connaissent en effet une véritable renaissance depuis les années 1950. Les vignerons de la région sélectionnent alors les coteaux pouvant produire les meilleurs raisins. Comme en Côte de Nuits, ils y plantent les cépages de Bourgogne Pinot Noir (vins rouges) et Chardonnay (vins blancs), qui recouvrent une vingtaine de communes dans l’arrière côte.
Depuis plusieurs décennies, les viticulteurs ont consacré tous leurs efforts au développement d’une production de qualité. Leur travail porte ses fruits ! Les Bourgogne Hautes Côtes de Nuits sont aujourd’hui reconnus comme des vins de caractère. Avec leur robe pourpre ou rubis, les rouges ont du corps. Tandis que les blancs, de couleur or, offrent une saveur vive et équilibrée.

Comme dans le reste de la Bourgogne, Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits produisent également l’ensemble des appellations Régionales : Bourgogne blanc et rouge, Bourgogne Aligoté, Coteaux Bourguignons, Bourgogne Passe-Tout-Grains.

TERROIR

Ce vignoble est situé entre 300 et 400 mètres d’altitude. La vigne occupe les versants des vallées incisant les plateaux du calcaire jurassique, à l’ouest de « la côte ». Le substrat est identique à celui de la côte, mais les formations superficielles sont très minces, voire inexistantes. Les sols argilo-calcaires, résultent de l’altération des calcaires et des marnes du substrat.

« Les raisins de l’espérance » : promis à la disparition, ce vignoble a su mener à bien une reconquête patiente et courageuse. Surplombant la côte de Gevrey-Chambertin jusqu’au bois de Corton, les Hautes Côtes de Nuits sont empreintes d’une beauté sauvage. Il faut partir à la découverte des petits villages nichés aux abords des forêts. La vigne s’approprie tous les coteaux bien exposés et garde fièrement les secrets de ses lettres de noblesse héritées de Vergy et de l’Abbaye de Saint-Vivant. Elle les dévoilera aux palais attentifs, en compagnie de ses vignerons qui, à l’instar du paysage, ont du caractère et un profond attachement à leur terroir. Les routes qui vous y conduisent, sinueuses, accidentées à souhait, font le ravissement des cyclistes. Les sentiers de randonnées cheminent de combes en collines, reliant les gîtes et les chambres d’hôtes blottis au cœur des villages. Vous y trouverez, c’est sûr, des portes s’ouvrant sur des caveaux.

CLIMAT

Dans cette région, le climat est océanique à influences continentale et méditerranéenne.

APPELLATIONS

Le vignoble des Côtes de Nuits comporte 38 AOP

Bonnes-Mares    
Bourgogne 
Bourgogne aligoté
Bourgogne mousseux
Bourgogne Passe-tout-grains 
Chambertin 
Chambertin-Clos de Bèze
Chambolle-Musigny 
Chapelle-Chambertin   
Charmes-Chambertin   
Clos de la Roche 
Clos de Tart        
Clos de Vougeot 
Clos des Lambrays
Clos Saint-Denis 
Côte de Nuits-Villages 
Coteaux Bourguignons
Crémant de Bourgogne
Echezeaux 
Fixin
Gevrey-Chambertin     
Grands-Echezeaux       
Griotte-Chambertin      
La Grande Rue   
La Romanée        
La Tâche
Latricières-Chambertin
Marsannay
Mazis-Chambertin       
Mazoyères-Chambertin
Morey-Saint-Denis       
Nuits-Saint-Georges 
Richebourg
Romanée-Conti 
Romanée-Saint-Vivant 
Ruchottes-Chambertin 
Vosne-Romanée
Vougeot 

Le vignoble des Côtes de Nuits comporte 2 IGP

Coteaux de l'Auxois     
Sainte-Marie-la-Blanche

CARACTERE DES VINS

Les Bourgogne Hautes Côtes de Nuits, des vins puissants et de caractère

Ces vignes sont cultivées sur des plateaux entre 300 et 400 mètres d’altitude.Promis à la disparition, ce « vignoble » a su mener à bien une reconquête patiente et courageuse. Les Hautes Côtes de Nuits connaissent en effet une véritable renaissance depuis les années 1950. Les vignerons de la région sélectionnent alors les coteaux pouvant produire les meilleurs raisins. Comme en Côte de Nuits, ils y plantent les cépages de Bourgogne Pinot Noir (vins rouges) et Chardonnay (vins blancs), qui recouvrent une vingtaine de communes dans l’arrière côte.
Depuis plusieurs décennies, les viticulteurs ont consacré tous leurs efforts au développement d’une production de qualité. Leur travail porte ses fruits ! Les Bourgogne Hautes Côtes de Nuits sont aujourd’hui reconnus comme des vins de caractère. Avec leur robe pourpre ou rubis, les rouges ont du corps. Tandis que les blancs, de couleur or, offrent une saveur vive et équilibrée.Comme dans le reste de la Bourgogne, Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits produisent également l’ensemble des appellations Régionales : Bourgogne blanc et rouge, Bourgogne Aligoté, Coteaux Bourguignons, Bourgogne Passe-Tout-Grains, Crémant de Bourgogne

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils