GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

Le vignoble de Bourgogne bénéficie d’une situation exceptionnelle. Localisé sur un axe central français et européen, ce berceau de grands vins renommés dans le monde entier profite de conditions climatiques et géographiques idéales.

PRESENTATION DE LA BOURGOGNE

Entre Auxerre et la région de Mâcon, sur seulement 28 841 hectares, la Bourgogne viticole produit 100 Appellations d’Origine Contrôlée (AOC). Parmi les plus prestigieux au monde, ces vins sont façonnés par les vignerons et négociants-éleveurs de six régions aux caractères bien distincts 

LOCALISATION

Parmi les plus prestigieux au monde, ces vins sont façonnés par les vignerons et négociants-éleveurs de six régions aux caractères bien distincts :
Chablis et Grand Auxerrois
Châtillonnais
Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits
Côte de Beaune et Hautes Côtes de Beaune
Côte Chalonnaise et Couchois
Mâconnais

La Bourgogne viticole couvre 29 500 hectares au total56, dont 27 626 hectares en production57 et 25 000 hectares en AOC58. L'aire géographique du vignoble de Bourgogne s'étend sur 994 communes pouvant produire au moins un vin d'appellation ou IGP59. Pour une production moyenne en volume d'environ 1,5 million d'hectolitres, 200 millions de bouteilles environ sont commercialisées chaque année60. Cela donne 60,5 % de vins blancs, 31,5 % de vins rouges et rosés et 8 % de crémant60. La Bourgogne représente 3 % de la production française, 6,5 % de la production d'AOC en France61 et 0,4 % de la production mondiale60. Au total, en 2011, la Bourgogne peut produire 1413 vins différents, toutes appellations, dénominations et couleurs confondues62. La Bourgogne des vins ne recouvre pas exactement la Bourgogne administrative. Ainsi la Nièvre, qui se rattache administrativement à la Bourgogne fait partie du vignoble du Centre et du vaste ensemble de la vallée de la Loire. Dans le même temps, le Rhône, pays du beaujolais, tout en appartenant pour les autorités judiciaires et administratives au vignoble bourguignon (l'aire de production des appellations régionales bourguignonnes s'étend sur l'ensemble du Beaujolais), a acquis une identité propre liée à l'usage presque unique du cépage gamay.

TERROIR

Le nord de la Bourgogne se compose d'un sol caillouteux, argilo-calcaire, datant de l'époque jurassique. La région de Chablis se distingue par son sol riche en minéraux et matériaux marins, où le cépage Chardonnay peut s'exprimer pleinement. Dans le Grand Auxerrois et le Châtillonnais, le sol se compose en majorité de calcaires et donne naissance à de nombreuses appellations de caractère.

CLIMAT

La climatologie du vignoble de Bourgogne est unique. A la croisée des influences continentale, méditerranéenne et océanique, elle confère à ses vins une identité inimitable. Ses légères variantes régionales jouent un rôle clé dans la diversité et la subtilité aromatique de ses appellations.
La position géographique de la Bourgogne a façonné l’identité de ses vins. Le vignoble bourguignon se trouve précisément au milieu de trois influences : méridionale, océanique et continentale. Ces conditions uniques ont notamment déterminé, au fil du temps, le choix des cépages les mieux adaptés. Globalement tempéré, le climat bourguignon possède quelques caractéristiques qui ont une influence positive sur la vigne :

• un ensoleillement matinal favorisé par l’orientation des vignes : en hiver il atténue les risques de gel ; en été, plus important (autour de 1 300 heures entre avril et septembre), il aide à atteindre la pleine maturité
• des températures estivales autour de 20°C, en juillet et août (Normale 1981/2010)
• des niveaux de précipitations idéales pour la croissance de la vigne, avec 700 mm en moyenne par an (en France, la moyenne se situe, selon les régions, entre 500 et 1 200 mm), étalées principalement sur les mois de mai et juin
• le vent du nord qui atténue l’humidité de certaines parcelles

L’exposition de la vigne en coteaux permet également une bonne maturation des raisins. Situées entre 200 et 500 mètres d’altitude, les parcelles bénéficient des meilleures heures d’ensoleillement. L’orientation protège aussi les vignes des vents d’ouest, porteurs d’humidité. Autre avantage du coteau : l’eau y ruissèle plus facilement. Ces bonnes conditions, associées à une géologie particulière donnent naissance à des vins uniques.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils