GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES APPELLATIONS EN CHAMPAGNE

L'Appellation CHAMPAGNE

D'abord fondée sur les personnalités illustres et les marques, la réputation du Champagne est aujourd'hui préservée par les règles strictes de l'Appellation d'Origine Contrôlée 1927. La loi délimite le vignoble en fonction de l'histoire viticole des communes, des lieux-dits et des parcelles. Après 1927, seuls 3 cépages sont autorisés: le pinot noir, le chardonnay,le pinot meunier.Et des règles de qualité sont énoncées: limitation du rendement à l'hectare et au pressurage, taille des vignes, hauteur, espacement et densité, vendange à la main...Plus récemment, des mesures ont été prises pour prolonger la durée minimum de vieillissement avant commercialisation (15 mois pour un brut, 3 ans pour un millésimé).Le mot Champagne est tellement chargé de sens qu'il fait bien des envieux... L'une des missions du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, est de défendre le caractère exclusif de cette appellation.Appellation Champagne AOC Blanc et rosé : L’appellation « champagne» tout court désigne légalement le vin de la région rendu mousseux par la méthode champenoise. Si l’année est exceptionnelle, on a un vin millésimé qui se distingue par un écusson avec une date. Les millésimes sont toujours bruts, et seuls 80% d’une bonne année peuvent être millésimés.Type de vin: Mousseux Proportion: 100%. Rendement: 50 hectolitres par hectare.Encépagement: pinot noir, pinot meunier, chardonnay

LES CATEGORIES DE CHAMPAGNE ( vins effervescents )

Il existe six catégories, dont la mention figure explicitement sur l’étiquette, qu’il ne faut pas nécessairement considérer en ordre décroissant de qualité.

1 - Champagnes A.O.C millésimés :

Ils peuvent être blancs de blancs, blancs de noirs ou d'assemblage. Le point commun des champagnes millésimés est leur plus finesse supérieure.Toutes les années ne sont pas millésimées. La qualité des vins est suffisante pour se passer d’un renfort des vins de réserve.Il faut donc que l’année soit bonne, exceptionnellement bonne alors le producteur élabore un vin à base exclusive de la vendange de l’année. Ce sera un Champagne « millésimé ». La réglementation impose en effet qu'ils vieillissent plus longtemps en cave avant leur commercialisation ( cuvée élevée trois ans au minimum après les vendanges seulement les grandes années ) . 1990 est le grand millésime récent.La dénomination Brut millésimé signifie que le Champagne a été élaboré avec uniquement des vins de l'année du millésime. Il doit vieillir trois ans. Seules les années exceptionnelles sont millésimés.

2 - Champagne A.O.C.cuvée spéciale de prestige

Les cuvées signifient que les vins proviennent d'un assemblage d'au moins 75% de blancs de noirs. C’est le « top » de la maison champenoise. Et cette cuvée est millésimée ou non Ces cuvées ne représentent que 1% environ de la consommation française. Cette mention n’est significative que du sérieux de la maison qui l’élabore, elle est laissée à son appréciation, ensuite c’est le marché qui commande...

3 - Champagnes A.O.C.blancs de blancs :

Elaborés avec du raisin blanc ( pur chardonnay uniquement). Jeunes, les blancs de blancs ont des parfums de fleurs et de noisette. Après quelques années, ils gagnent en gras, en onctuosité et développent des notes de viennoiserie et de pain grillé . C’est un champagne plus léger.La dénomination Blanc de blancs signifie que le Champagne a été élaboré à partir de vins blancs issu uniquement du cépage Chardonnay, d'années et de crus différents. Ils sont produits en grande partie dans la Côte des Blancs. Ce sont  des vins bruts blancs de blancs sans années. Lorsque les vins sont de la même année, ce sont des bruts blanc de blancs millésimés.

4 - Champagnes A.O.C.blancs de noirs :

Elaborés avec les cépages pinot noir et/ou pinot meunier. Champagnes puissants, fruités, évoluant avec l'âge vers des arômes de fruits secs ; ce qui le rend plus corsé. La dénomination Blanc de noirs signifie que le Champagne a été élaboré à partir de raisins noirs pressurés et vinifiés en blanc, soit  à partir soit du cépage Pinot noir seul, soit du cépage Pinot meunier seul ou de l'assemblage de ces deux cépages. Ce sont  des vins bruts blancs de noirs sans années. Lorsque les vins sont de la même année, ce sont des bruts blanc de noirs millésimés

5 - Champagnes A.O.C.bruts d'assemblage sans année:

Composés des 3 cépages dans des proportions variables ; c’est donc un mélange de plusieurs années normales
Il s’agit d’un large assemblage qui concerne différents cépages, différentes années, différents crus. C’est de loin le plus gros contingent de la production. Le Champagne est élevé au moins 15 mois sur lattes avant mise en vente, et c’est souvent sur la qualité de ce Champagne « de base » que l’on juge la qualité d’une maison champenoise.

6 - Champagne A.O.C.rosé :

La couleur est obtenue en principe à partir de la vinification traditionnelle des vins rouges, à la seule différence que la fermentation des raisins n’est pas conduite jusqu’au bout. Le plus souvent, on procède en ajoutant une petite quantité de vin rouge tranquille de Champagne.Des organisations telles que le Comité interprofessionnel du Vin de Champagne et les contrats interprofessionnels, règlementent la production et la commercialisation du vin de Champagne pour éviter les contrefaçons et fraudes.Chaque commune du vignoble champenois est classée selon une échelle de référence établie en fonction de la plus ou moins grande renommée du cru. Cette échelle sert à calculer le prix du kilogramme de raisin. Des organisations syndicales défendent les appellations. Le syndicat des grandes marques comprend 26 dynasties inscrites : il s’agit d’un cercle très fermé de négociants de réputation internationale, dont les inscriptions nouvelles sont très rares.Fruités, à déguster à l'apéritif ou au dessert.

Les Champagnes : BRUT - EXTRA DRY - SEC - DEMI SEC - DOUX

Le dosage, ajout de liqueur de dosage composée de vin vieux de champagne et de sucre de canne pour compléter le niveau de la bouteille après le dégorgement, va selon le taux de sucre de la liqueur de dosage utilisée, déterminer un type de Champagne

Les Champagnes et leur teneur en sucre :

     EXTRA-BRUT: teneur en sucre comprise entre 0 et 6 g/l
     BRUT :teneur en sucre inférieure à 12 g/l
     EXTRA DRY :teneur en sucre comprise entre 12 et 17 g/l
     SEC : teneur en sucre entre 17 et 32 g/l
     DEMI SEC :teneur en sucre entre 32 et 50 g/l
     DOUX :teneur en sucre supérieure à 50 g/l

Cuvée SPECIALE

Champagnes brut élaborés avec les meilleurs vins d'une maison de champagne ou d'un vigneron. Produits chaque année ou pour une occasion particulière, ces champagnes sont le fleuron de la marque. Certaines maisons ont fait une cuvée spéciale pour l'an 2000. La bouteille a souvent une forme particulière.

RÉCEMMENT DÉGORGÉ

Un champagne Millésimé vieilli sur lie pendant cinq à dix ans, puis dégorgé il doit être bu dans les 6 mois. C'est le meilleur des Champagnes.

CLOS

Certains champagnes sont commercialisés sous le nom de "Clos", il s'agit d'une production non assemblée, provenant exclusivement d'un lieu-dit délimité.
Exemples: Clos du Mesnil - Krug - 1.87 ha , Clos des Goisses - Philliponnat - 5.5 ha

Champagne grand cru à 100%

Les meilleurs terroirs produisent des raisins côtés à 100%. Les vins qui en sont issus, ont droit à la mention « Grand cru ». 250 communes viticoles participent à la production du Champagne. Elles sont classées sur une échelle dite échelle des crus, de 80 à 100%. En fait on part des 100% pour fixer les prix entre négociants et vignerons. Ensuite le prix est dégressif en fonction du pourcentage accordé à chaque commune.Il n’y a que 17 grands crus. Soit 17 terroirs les plus nobles, auxquels on attribue 100%. Ce classement est fixé bien entendu par les autorités viticoles qui attribue ainsi sa place à chaque terroir. Cette règle fonctionne depuis 1911.
Les raisins issus de communes classées de 90 à 99% peuvent revendiquer la mention Premier Cru. Cette échelle des crus fixe le prix des raisins. Toutefois, en raison de la pratique des assemblages de vins issus de différents crus, ces termes sont peu utilisés.

LES VINS TRANQUILLES

Coteaux champenois ( AOC rouge, blanc et rosé )

Indications suivie éventuellement du nom de la commune d'origine et Date de décret 1974-
08-21. C'est en 1974 que prit fin la contradiction de la production des vins tranquilles de Champagne. Auparavant l'ensemble de ces vins était connu sous l'appellation ambiguë de
"Vin nature de la Champagne" ou de "Champagne nature". Aujourd'hui, seul le vin de Champagne produit en vin effervescent peut porter le nom de Champagne. Quant aux vins tranquilles, ils portent le nom de Coteaux Champenois. Les vins de cette appellation sont produits sur les mêmes sols de la Champagne que les vins effervescents. Dans la région des communes de Bouzy et d'Ay, l'on peut voir de vastes panneaux indiquant "Vieille vignes françaises préphylloxériques". Ce sont des vignes menées "en foule", typiques par leur origine. Ces vignes étant les rares vestiges français des pieds de vigne n'ayant pas
été tuées ou remplacées par des pieds américains après les crises dévastatrices du phylloxéra en France à la fin du 19è siècle. Les Coteaux Champenois sont des vins rouges en général, mais l'on y produit aussi des vins rosés et très peu de blancs.
Type de vin: Blanc sec
Proportion: 40%
Rendement: 50 hectolitres par hectare
Encépagement: chardonnay, pinot noir, pinot meunier

Rosé des Riceys ( AOC rosé )

Date de décret 1971-02-02 et Surface Totale 300.00 ha
Le Rosé des Riceys ne peut être produit que dans les communes des trois villages des Riceys, situés au sud du vignoble champenois, soit à l'extrême sud de l'Aube. Les sols sont ceux typiques de la région. Ce vin tranquille était déjà bu par Louis XIV, il aurait été apporte à Versailles par les spécialistes établissant les fondations du Château, les "canats", originaire de Riceys. Le Roi alors lui assura sa légitime réputation. Considéré comme l'un des meilleurs vins rosés de France, Le Rosé des Riceys est le résultat d'une méthode de vinification appelée “saignée de cuve”. Cette saignée doit être obtenue de jus de raisins de pinot noir seulement.
Les vins de l'appellation : Rosé des Riceys

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils