GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES APPELLATIONS DE SAVOIE

Les vins de la Savoie mériteront d’être davantage connu en dehors du département car leur fraîcheur et leur finesse donne une bonne bouffé d’air frais des montagnes autour d’une bonne raclette, car c’est en effet la meilleur dégustation pour l’apprécier à son niveau.
En France, la notion d’AOC est définie par une loi de 1935. Un vin (ou une eau de vie), ne peut porter une appellation d’origine que si celle-ci est consacrée par des usages et une renommée constatée. Cette renommée repose sur des critères qualificatifs liés à des facteurs naturels (climat, nature du sol, topographie, cépage), qui définissent le terroir viticole, et à l’intervention de l’homme qui agit suivant des usages locaux, loyaux et constants.L’appellation d’Origine, droit collectif appartenant à des producteurs qui se soumettent ) des règles strictes de production et de fabrication, est donc caractérisée par un milieu géographique délimité et une originalité fondée sur son lieu et ses conditions de production.Les vins blancs représentent 70% de la production totale. La zone d'A.O.C comprend les communes d'Ayze, Bonneville et Marignier. Elle produit des blancs tranquilles, et la célèbre "Bulle" en méthode traditionnelle.

 

CREPY AOC blanc le Crépy ( AOC) obtenu en 1948

Micro-appellation de 80 hectares proche de la Suisse, au bord du lac Léman, ou triomphe le chasselas.

ROUSSETTE DE SAVOIE AOC blanc

Les vignes s’allongent au bord du rhône entre Frangy et Jongieux avec le cru Marestel. Ici, l’altesse domine avec un appoint de chardonnay. Elle est obligatoire à 100% si l’on revendique un cru. Les vins ont plus de finesse et d’allonge que ceux de chasselas.

ROUSSETTE DE SAVOIE MARESTEL Jongieux et Lucey (73)

ROUSSETTE DE SAVOIE MONTERMINOD Saint-Alban-Leysse (73)

ROUSSETTE DE SAVOIE MONTHOUX Saint-Jean-de-Chevelu (73)

ROUSSETTE DE SAVOIE FRANGY Chamont, Désigny et Frangy (74)

SEYSSEL AOC blanc

SEYSSEL AOC mousseux
Enclave au nord du vignoble de la Roussette plus portée vers l’altesse donnant un vin corsé.

l’Appellation d’Origine Contrôlée régionale : décret du 4 septembre 1973 et du 21 avril 1989), qui délimite un vignoble AOC intégrant 28 communes de Savoie, 20 de Haute-Savoie , 2 de l’Ain et 1 de l’Isère.

Vin De Savoie :Saint Jeoire Prieure
Vin De Savoie :Marignan
Vin De Savoie Mousseux Ou Mousseux De Savoie
Vin De Savoie :Arbin
Vin De Savoie :Montmelian
Vin De Savoie :Ayze
Vin De Savoie :Chautagne
Vin De Savoie :Chignin Bergeron Ou Bergeron
Vin De Savoie :Cruet
Vin De Savoie :Jongieux
Vin De Savoie :Marin
Vin De Savoie :Ripaille
Vin De Savoie :Saint Jean De La Porte

C’est l’appellation dominante. Au bord du lac Léman, le chasselas domine et donne les crus perlants et nerveux de Ripaille, tout comme le gamay ou la mondeuse de Chautagne du lac du Bourget, la Jacquère d’Apremont ou d’Abymes. Face à ces derniers, Chignin, pour certains le plus beau cru de Savoie, particulièrement célèbre pour sa roussane, ouvre le défilé des crus de la combe de Savoie. En suivant le fleuve, on trouve les pentes ensoleillées des crus Montmelian et Arbin, ou mûrit la mondeuse.

Abymes : Apremont, Les Marches, Myans (73) et Chapareillan (38).
Apremont : Apremont, Les Marches, Saint- Baldoph (73)
Arbin : Arbin (73)
Ayze : Ayze, Bonneville et Marignier (74)
Chautagne : Chindrieux, Motz, Ruffieux et Serrières-en –Chautagne (73)
Chignin : Chignin (73)
Chignin-Bergeron ou Bergeron : Chignin, Francin et Montmélian (73)
Cruet : Cruet (73)
Jongieux : Billième, Jongieux , Lucey, Saint-Jean-de-Chevelu, Yenne (73)
Marignan : Sciez (74)
Marin : Marin, Publier (74)
Montmélian : Francin et Montmélian (73)
Ripaille : Thonon-les-Bains
Saint-Jean-de-la-Porte : Saint-Jean-de-la-Porte
Saint-Jeoire-Prieuré : Saint-Jeoire-Prieuré

PETILLANT DE SAVOIE

EAU-DE-VIE DE VIN DE SAVOIE
Les eaux de vie et le marc de Savoie. Une loi de 1837, au temps où l’alcool était encore considéré comme un médicament, accorda aux bouilleurs du cru (producteurs de fruits) le droit de distiller chaque année 1 000° d’alcool détaxé. Ce droit se transmit automatiquement par héritage, jusqu’à la loi de 1960 qui supprima le privilège à la mort du titulaire. Depuis, la population des bouilleurs de cru se réduit rapidement, de même que celles des bouilleurs ambulants qui servent les alambics.La production de distilleries locales ne compense pas cette réduction et le volume d’alcool produit est en constante diminution
La consommation de ces produits diminue régulièrement, en dépit des efforts réalisés par les producteurs, qui effectuent une sélection rigoureuse des matières premières utilisées et vieillissent l’alcool de plus en plus souvent en fût. Le label « Marc de Savoie » parviendra-t’il, dans une conjoncture difficile, à inverser cette tendance lourde ?
Pari difficile quand on sait que plus de 70 % du prix de la bouteille de marc est constitué par les taxes…

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils