GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

HISTORIQUE DU BUGEY

REPERES HISTORIQUES

Age de Pierre
Les premiers hommes ont habité les grottes du Bugey où on a retrouvé leurs restes.

Age de Bronze et du Fer(3 ou 4000 ans Av. J.C.)
Certains "murgers" sont élevés en tombeaux par les peuplades qui sont probablement venues d'Asie.

Epoque Gauloise
Le Haut Bugey est peuplé par les SEQUANES, Le Bas Bugey par les ALLOBROGES; les AMBARRES s'étendent sur une partie du Bugey Occidental.

Epoque Gallo Romaine
Maintes traces de civilisation subsistent dans les vallées.

IIème siècle
Début du Christianisme.

IIIème siècle
Invasions barbares.

Vème siècle
Invasion pacifique par les Burgondes.

VIème siècle
Fondation des Abbayes d'Ambronay, St Benoît, St Rambert.

VIIème siècle
Fondation de l'Abbaye de Nantua.

VIIIème siècle
Les Sarazins pénètrent en Bugey et s'intègrent dans les montagnes.

IXème siècle
Les Hongres détruisent les Abbayes d'Ambronay de St Benoît et de Nantua.

Xème siècle
Les moines fondent peu à peu des prieurés qui deviendront des paroisses.

Du Vème au Xème siècle
Le Bugey appartient au Royaume de Bourgogne.

Du XIème au XIIIème siècle
C'est l'anarchie féodale. Le Bugey est partagé entre les Sireries de Coligny et de Thoire. Les terres abbatiales restent indépendantes.

Fin du XIIIème début du XIVème siècle
De nombreuses agglomérations obtiennent la Franchise (1292 Poncin, 1319 Pont d'Ain, 1328 St Germain, 1329  Pérouges, 1337 Ordonnas).

XIVème siècle
Le Comte de Savoie s'octroie le Bas-Bugey.

XVème siècle
Le Haut Bugey acheté par la Maison de Savoie aux Sires de Thoire-Villard.

Fin du XVème siècle
L'Inquisition brûle ou pend de nombreux hérétiques.

1536-1559
François 1er occupe le Bugey et la Bresse. En 1559, le Bugey est rendu à la Savoie par le Traité de Cateau-Cambrésis.

17 janvier 1601
Traité de Lyon incorporant définitivement la Bresse, le Bugey et le Pays de Gex à la France. (Henri IV avait à se plaindre du Duc de Savoie, allié des Espagnols, et qui refusait de lui rendre le Marquisat de Saluces. Il fit envahir la Bresse en 1594, puis en 1595.Il y eut une trêve suivie du Traité de Vervins. Mais la guerre recommença en 1600

ORIGINES DU VIGNOBLE

Le vignoble bugiste a une origine gallo-romaine. Lieu de passage des armées romaines puis des invasions sarrasines,le Bugey ballotté de royaume en royaume, passe sous la souveraineté du Comte de Savoie en 1077 pour six siècles. Il prend ainsi son essor à partir du 11ème et 12ème siècle à la faveur de l'implantation des abbayes cisterciennes sur le territoire :l'Abbaye de Saint-Sulpice, située sur la commune de Thézillieu, développera son vignoble dans le clos de Machuraz à Artemare et sur les coteaux de Virieux-le-grand et de Rossillon. Les Dames de Bons poursuivront l'expansion au prieuré de Conzieu. Les chartreux de Pierre Châtel dans le Bas-Bugey. Les moines d'Arvières sur le coteau de Seyssel et de Corbonod.Le traité de Lyon de 1601 unit pour toujours le Bugey à la France; il devient une marche frontalière avec tout ce que
cela implique de dangers mais aussi de dynamisme. Le Rhône dès lors sert de frontière naturelle entre le Bugey (englobé au département de l'Ain à la Révolution Française) et la Savoie jusqu'à son rattachement à la France en 1860.
Son exploitation remonte à l'antiquité. Elle était florissante à l'invasion romaine à un point tel que l'envahisseur en craignait la concurrence.Ce sont ensuite les moines, nombreux dans la région, qui au Moyen-âge, développèrent le vignoble.
Grâce aux abbayes qui existaient autrefois, cette région possédait de nombreuses vignes. Cette région d’ailleurs était rattachée à la Bourgogne.La reconnaissance officielle du vignoble date de 1963.Le vignoble du Bugey, situé dans le département de l'Ain, fut reconnu en 1963. Cette région qui fut rattachée à la Bourgogne fut jadis un renom et une étendue importante grâce aux abbayes alors qu'aujourd'hui l'encépagement se retrouve dispersé et réduit.Les vignes s'étendent sur les pentes les mieux exposées du Jura sur des sols très variés: calcaire sur les coteaux, marneux et argileux aux bas des pentes. Le climat est plutôt océanique avec des influx continentaux et méditerranéen.

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils