GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

Le vignoble du Languedoc-Roussillon est un des plus grands de France avec une superficie de plus de 245 000 hectares plantée de vignes! Il a été crée par les grecs et les romains dans la continuité de celui de Provence. On y découvre des vins somptueux élaborés grâce à des vignerons de talents comme, Canet Valette, Gauby, La Grange des pères ou le Clos des Fées. Les cépages grenache et syrah sont bien représentés et offrent des vins typés comme Fitou, Corbières, Saint Chinian… Le Roussillon possède un très beau patrimoine viticole surtout en ce qui concerne les vins doux naturels comme à Maury et à Banyuls. Sur les desserts ou en digestifs, ces vins sont parfaits. Le Languedoc et le Roussillon sont des régions superbes et très accueillantes. Ce sont des régions idéales pour organiser des routes des vins ludiques.

PRESENTATION DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

Avec plus de 350 000 hectares sur quatre départements (Gard, Hérault, Aude, Pyrénées Orientales), le Languedoc Roussillon abrite le plus grand vignoble de France. Un vignoble qui a fait peau neuve depuis 15 ans grâce à une active politique de qualité conduite de front par les caves particulières et les caves coopératives. Si la production est variée, elle présente au moins un point commun : les vins du Languedoc-Roussillon sont typés et présentent souvent un excellent rapport qualité-prix.

Il s'agit du plus grand vignoble de France, donnant parfois l'impression d'être une mer de vignes. Le vignoble est compris entre les villes de Nîmes et de Perpignan sur une longueur de 220 km et de 50 km de large le long du Golf du Lion (Méditerranée).168 communes s'étalant le long du littoral méditerranéen, de Narbonne à l'Ouest aux confins de la Camargue à l'Est et s'appuyant aux contreforts de la Montagne noire et des Cévennes. Les superficies :surfaces déclarées en AOC : 11 600 ha (y compris celles en production AOC Faugères et AOC Saint-Chinian)

Paysage du Languedoc
C’est de la mer Méditerranée que le vignoble c’est progressivement constitué. Il s’étale sur 200km de long de Nîmes en passant par la Camargues, la Côte Vermeille jusqu’à la frontière espagnole. Il domine le littoral du Golfe du Lion tel un amphithéâtre géant. On peut diviser le vignoble en plusieurs espaces :
l’espace pyrénéen du massif des Corbières qui s’étend de Carcassonne aux étangs de Leucate et de la Nouvelle, des collines sous pyrénéennes du Limouxin et de la Malpère. Le vignoble des Corbières forme un gradin, il fait face à la mer bien qu’un peu en retrait : l’espace le plus méridional, qui commence à l’ouest au pied de la Montage Noire et se termine à l’est au pied des Cévennes. Alternance de coteaux, crêtes et plateaux. Cet espace est très marqué par la garrigue.

Paysage du Roussillon
Comme son voisin du Languedoc, le vignoble roussillonnais fait face à la mer comme un amphithéâtre.Dans sa partie nord, le vignoble est posé sur les fortes pentes de la barrière calcaire des Corbières à partir du Roc Paradet (900m), passant par le Montoulié de Périllou, traversant le plateau de St Paul à 943m d’altitude, jusqu’au Château de Quéribus et la serre de Vingrau.Dans sa partie sud, ont trouve des vignes à partir du massif des Albères et du Roc de France (1450m).
Dans sa partie ouest, le vignoble se situe dans un cirque dominé par le Massif du Canigou (2785m) entre le Tech et le Têt, puis le Massif du Madres (2741m) enter le Têt et l’Agly.

TERROIR

Le sol est très divers; cependant les meilleurs vins sont obtenus dans des sols caillouteux. Le climat est méditerranéen; c'est la région la plus chaude de France. Les vents renforcent le phénomène de sécheresse lorsqu'il vient de la terre. Les vents venant de la mer plus humides sont plus bénéfiques pour la vigne:
En Limoux, les terrains sont sablo-argileux
En Saint-Chinian, les sols sont à base de schistes
En Cabardès, les terrains sont des marnes
En Corbières, les sols sont à base de chistes
En Malepère, les sols des molasses
En Coteaux du Languedoc les sols sont des éboulis calcaires
En Corbières, les sols sont à base de schistes
En Clairette, les sols sont des éboulis calcaires
En Minervois, les sols sont des schistes

CLIMAT

Il est de type méditerranéen. Les étés sont très chauds et secs, les automnes et printemps sont doux, même si quelques gelées matinales sont encore possibles au mois d'Avril, les hivers sont doux, ensoleillés et la température descend peu en dessous de 0°c. La pluviométrie est très faible (parmi les plus faible de France pour certaines communes) et le Cers, vent très présent, permet de sécher les vignes et de les prévenir des maladies. C'est un type de climat idéal pour la culture de la vigne.

LES RENDEMENTS

Le rendement officiel prévu dans le décret de l'Appellation Coteaux du Languedoc est de 50 hl/ha pour les rouges et rosés et 60 hl/ha pour les blancs. Chaque années, en fonction de la production réelle (sur souche), le Syndicat peut demander la possibilité à l'INAO d'utiliser un pourcentage supérieur de récolte (Plafond Limité de Classement), qui oscille entre 0 et 20%.Les pourcentages de PLC sont décidés annuellement,ils sont les suivants :
20% pour les rouges et les rosés Coteaux du Languedoc
10% pour les rouges et les rosés La Clape
0% pour les rouges et les rosés Pic Saint-Loup
10% pour les blancs Coteaux du Languedoc
8% pour les blancs Picpoul de Pinet et La Clape. Le rendement moyen constaté sur les dernières campagnes se situe à environ 49 hl/ha

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils