GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

LES APPELLATIONS DE PROVENCE

Les Côtes de Provence : principale AOC de Provence répartie sur les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Grande diversité de terroirs et de climats (bordure maritime, intérieur montagneux...).

 

AOP BANDOL

Avec un cépage roi "le Mourvèdre" et une devise reine "Produire peu pour produire bien", l'A.O.C. Bandol est l'une des plus anciennes appellations de Provence. Elle rassemble 55 exploitants indépendants et 3 caves coopératives pour une production annuelle moyenne de 50 000 hl sur une superficie de 1 535 ha. Les particularités de la géologie et du micro climat constituent une niche écologique où s'épanouit la forte personnalité des Bandol.Vins blancs, rouges et rosés. Protection de la forêt, vignobles en terrasse « restanques ».

AOP BAUX-DE-PROVENCE

Reconnue depuis 1995, l'appellation "Baux de Provence" est répartie sur 8 communes des Alpilles situées autour des Baux-de-Provence. Le caractère limité de la surface et de la production (9 000 hl sur 350 ha) est un gage de qualité, avec des rouges forts en goût (67 % du volume), qui méritent d'être dégustés au bout de 5 à 6 ans et des rosés (30 % du volume), à boire dans la fleur de l'âge.Vins rouges essentiellement, et quelques rosés. Assez plat et venteux.

AOP BELLET

Le vignoble de Bellet, classé en AOC depuis 1941, rassemble 11 vignerons pour une production annuelle de 1 200 hl sur 55 ha. Certainement l'un des plus anciens de France, ce vin remonterait à l'époque de la fondation phocéenne de Marseille. Apprécié par Louis XIV, puis par le Président Thomas Jefferson, le Bellet bénéficie d'un micro-climat (implantation en altitude et vents réguliers) qui confère élégance et fraîcheur à ses vins blancs, rouge et rosé.Vins blancs, rouges et rosés produit dans la région de Nice. Très petit vignoble, collines abruptes dominant la vallée du Var.

AOP CASSIS

Terre de blancs et doyenne des appellations de Provence, l'A.O.P. "Cassis" fut l'une des trois premières consacrées par l'I.N.A.O. en 1936. Sur un terroir ancien de seulement 210 ha, les vignerons perpétuent la culture de la vigne dans un site unique. 11 caves particulières produisent environ 8 000 hl par an, essentiellement du blanc fruité et délicat où la Marsanne, cépage dominant dans ce vin d’assemblage, est associée à la Clairette et à l'Ugni-Blanc.Vins blancs, rouges et rosés. Situé autour d'un petit port, vignobles en gradin sur roche, plein sud.

AOP COTEAUX-D'AIX

AOP depuis 1985, ce jeune vignoble à la renommée croissante produit surtout des rouges et des rosés. Entre les Alpilles, l’étang de Berre et les portes d’Aix, il recouvre plus de 4 000 ha sur 49 communes. Il bénéficie de sols riches, baignés par le soleil et vivifiés par le Mistral, vent du nord sec et froid. Les rosés représentent 82 % de la production ; les rouges 14 %. Les blancs, s’ils sont rares n’en sont pas moins bons.Vins blancs, rouges et rosés produits entre Aix et Manosque.

AOP COTEAUX VAROIS

AOP depuis 1993, le vignoble s'étend sur des reliefs calcaires marqués, de Brignoles aux contreforts de la Sainte-Baume. Les vins, répartis sur 28 communes, s’expriment  sous un climat “continental”, avec des étés parfois torrides et des hivers froids et rigoureux. Les 2 500 ha en production donnent chaque année une moyenne de 125 000 hl, avec une forte dominante de rosés 90% pour 7% de rouges et 3% de blanc.Vins blancs, rouges et rosés.

AOP COTES-DE-PROVENCE

L'A.O.P. Côtes de Provence est la plus grande appellation productrice de vin Rosé auquel elle a su redonner toute ses lettres de noblesses. Elle s'étend sur plus de 20 000 ha sur 3 départements : le Var, les Bouches du Rhône et une enclave dans les Alpes Maritimes, qui regroupe 84 communes.Vins blancs, rouges et rosés.

AOP COTES-DE-PROVENCE FREJUS

La dénomination de terroir Fréjus de l’AOP de Côtes de Provence reconnue en 2005 est constituée d'ouest en est par les collines bordant le fleuve côtier l'Argens et bénéficie d'une ouverture directe sur la mer Méditerranée. Cette influence maritime définit une climatologie particulière pour un terroir de 17 ha qui s’exprime dans des rosés saumonés pâles à clairs et des rouges à la robe rubis intense.

AOP COTES-DE-PROVENCE LA LONDE

Le décret officiel reconnaissant la dénomination de terroir La Londe de l’AOP de Côtes de Provence date de mai 2008. Cette jeune appellation s’étend près des côtes, au sud-ouest du massif des Maures, sur 54 ha. La douceur du climat, l’ensoleillement important et les brises de mer  quasi permanentes donnent des rosés d’une grande complexité aromatique et des rouges  amples et structurés.

AOP COTES-DE-PROVENCE PIERREFEU

Reconnue en 2013, le vignoble de cette dénomination de terroir est localisé en terminaison occidentale de la dépression permienne, délimitée au Sud par les reliefs du Massif des Maures et au Nord par les plateaux calcaires du centre Var. 12 communes (tout ou partie) sont comprises dans l'aire délimitée Côtes de Provence Pierrefeu : Carnoules, Carqueiranne ; Collobrières, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, La Valette, Le Pradet, Pierrefeu, Puget-Ville et Sollies Pont.

AOP COTES-DE-PROVENCE SAINTE-VICTOIRE

Dénomination de terroir de l'AOC Côtes de Provence reconnue en 2005, le vignoble  des Côtes de Provence Sainte-Victoire occupe 203 ha à l'est de la ville d'Aix-en-Provence, au pied de la Montagne Sainte-Victoire, dans le département des Bouches du Rhône et du Var.  Il s'exprime sous un climat aux nuances légèrement continentales. Des sols pauvres et peu profonds, formés de calcaires et de grès argileux, produisent de grands vins rouges friands ou charpentés et généreux, ainsi que des rosés aux arômes subtils.

AOP PALETTE

Palette, située sur les communes du Tholonet, Aix-en-Provence et de Meyreuil, à l’est d’Aix-en-Provence, est la plus petite des AOP provençales (46 ha seulement). Elle produit un vin blanc considéré comme l’un des meilleurs de Provence où domine la Clairette, un rouge chaleureux et un rosé nerveux. Crée par des carmélites à l'époque médiévale, le vignoble de Palette est classé AOP depuis 1948.Vins blancs, rouges et rosés. La production est très faible. Région d'Aix. Situé dans un cirque calcaire exposition au nord.

LES APPELLATIONS IGP

IGP DE LA SAINTE BEAUME

Situé dans le Var, cet IGP profite d'une zone d'environ 150 hectares, à majorité argilo-calcaire, entourée par des murs de pierre importants. L’altitude de 350 à 500 mètres et le massif montagneux boisé donnent des nuits fraîches propices au développement des arômes. Pour avoir droit à la dénomination "vin de pays de la Sainte Baume" complétée par le nom d'un cépage, les vins doivent être issus de superficies exclusivement complantées du cépage concerné.

IGP DES ALPES MARITIMES

La zone de production est située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les sols sont constitués de poudingues silico-calcaires et de galets issus de l'érosion des massifs alpins voisins. La surface de production représente moins de 50 hectares.

IGP DES ALPILLES

Entre Rhône et Durance, les Alpilles forment un paysage exceptionnel de renommée internationale et constituent l’un des sites touristiques et patrimoniaux majeurs de la Provence. Situé au coeur des Alpilles, le remarquable site des Baux de Provence, vieux village fortifié installé en haut du plateau des Baux, témoigne de cette très ancienne implantation humaine.Les vignerons du Massif des Alpilles et des communes environnantes se sont réunis en 2006 pour créer la dénomination Vin de pays des Alpilles afin de mettre en valeur leur magnifique terroir. Cette dénomination, devenue Indication Géographique Protégée ALPILLES en 2011, permet à ses vignerons d’exprimer leur créativité.

IGP DES BOUCHES DU RHONE

Ce vin de pays est produit sur trois zones distinctes au centre du département autour d'Aix-en-Provence (60%), à l'Est dans un secteur jouxtant les côtes-de-provence (10%) et au Sud, en Camargue (30%). Les vins rouges représentent 80% de la production, les rosés 12% et les blancs 8%.

IGP DES MAURES

Le Maures est une dénomination viticole provençale dont le vignoble se trouve dans le département du Var. Le vignoble couvre 42 communes varoises. Cette zone s'étend, d’ouest en est, de Toulon jusqu'à Fréjus. Elle est délimitée à l'ouest par le Gapeau et par le Réal Martin ; à l'est par l'Argens, ainsi que par la Méditerranée au sud. Une vallée étroite (dépression permienne), celle de l'Aille, prolongée au nord-est par la plaine des Maures (Le Cannet, Le Luc, Gonfaron) marque sa limite nord. Les îles d'Hyères et la presqu'île de Giens appartiennent à ce terroir viticole.

IGP DU MONT CAUME

Situé au sud-ouest du département du Var, le vignoble producteur longe la côte autour de Bandol, il est compris entre les agglomérations de Toulon, à l’est, et de Saint-Cyr-sur-Mer, à l’ouest. Cette zone constitue un amphithéâtre, large d'une dizaine de kilomètres, bordée de collines (200 à 300 mètres d'altitude), qui s'ouvrent sur la Méditerranée au niveau de Saint-Cyr-sur-Mer. Son centre est occupé par les zones collinaires du Castellet, de la Cadière d'Azur, de Bandol, de la Migoua, du Gros Cerveau de Croupatier. Le paysage aux alentours est dominé au nord par la Sainte-Baume (plus de 600 mètres), à l'est par le Mont Caume, à l'ouest par les garrigues de l'arrière pays marseillais, et au nord-ouest par le Siou Blanc.Les vignerons ont dû composer avec ce relief vallonné en créant des terrasses de culture ou restanques dont les dimensions diminuent avec l'altitude de 30 à 5 mètres.

IGP DU VAR

Toutes les communes du Var peuvent revendiquer la labellisation IGP Var.Les vins rouges représentent 50% de la production, les rosés 45% et les blancs 5%.

IGP MEDITERRANEE

Un vin, un pays, une identité. L'Indication Géographique Protégée est un vignoble aux racines profondes, liées par un climat méditerranéen où la lumière éblouit et le vent décoiffe

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils