GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

La Provence est le berceau antique de la viticulture française. Bien que réputée pour ses vins rosés, les vins rouges et blancs sont bien présents et excellents. Un classement des crus classés de Provence a été mis en place en 1955, les châteaux Minuty, Rimauresq et de l’Aumérade, figurent dans ce classement. Cette région est une des plus belles de France. On peut la découvrir en parcourant la magnifique route des vins

HISTORIQUE DE LA PROVENCE

VIème SIECLE AVANT J.C
Les Phocéens introduisent la culture de la vigne en Provence autour de Massilia (Marseille), Nikaïa (Nice), Antipolis (Antibes) et Anthénopolis (Saint-Tropez).

IIème SIECLE AVANT J.C
La conquète romaine entraine dans son sillage le développement des vignobles français

HAUT MOYEN-AGE
La culture de la vigne s'étend sous l'influence des grands ordres monastiques (Abbaye Saint-Victor à Marseille, Saint-Honorat aux Iles de Lérins, Abbaye bénédictine Saint-Pons à Nice et Abbaye cistercienne du Thoronet).

Du IXème au XIVème Siècle
De grandes familles nobles et des officiers de l'armée royale acquirent et gèrent de
nombreux vignobles provençaux.

1860
Le Phylloxera Vastatrix, insecte originaire des Etats-Unis et parasite des racines de la vigne, provoque la destruction
des vignobles du vieux continent. Le greffage de plants français sur des plants américains permettra de combattre ce fléau et de redonner vie au paysage vinicole français en général etprovençal en particulier.

1895
Le nom Côtes de Provence voit le jour.

1951
Une commission d'experts entreprend la délimitation du terroir des Côtes de Provence.

1955
La distinction de "Crus Classés" est accordée en 1955 par l'INAO, à 23 domaines de la région, précurseurs de l'appellation Côtes de Provence.

1977
Les Côtes de Provence entrent dans le cercle très fermé des appellations d'origine contrôlée (A.O.C.).

A partir de 2000
Tradition vigneronne, savoir-faire des hommes, encépagement, atouts du terroir et du
climat : l'appellation Côtes de Provence est une valeur sûre et un gage de qualité pour le XXIme siècle.

 

 

Le vignoble de 20 000 hectares, et de 1 000 000 est situé entre le Rhône et la frontière italienne, il s'étend sur les départements suivants :Bouches du Rhône, Alpes Maritimes, Alpes de Haute Provence, Var. La production des Vins des Côtes-de-Provence est très importante et comprend des vins blancs, des rouges et des rosés.
La région s'étend sur 4 départements: Les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence.

LOCALISATION

Le vignoble provençal est le plus ancien de France. Rendu célèbre par ses vins rosés, il offre cependant un grand choix de vins rouges et blancs très originaux, qui ont l'accent de cette terre provençale, baignée de soleil, où se mêlent les senteurs de thym, de laurier, de genêt et de lavande. Accroché à flanc de collines, sur des petites terrasses appelées "restanques", niché dans les rocailles baignées de soleil, longeant parfois les calanques et les plages méditerranéennes, ou se faufilant dans les vallées de l'arrière-pays,le vignoble provençal offre une multitude de paysages. Les sols, quel que soit leur âge, portent la marque des massifs cristallins anciens qui leur ont donné naissance. Sur des teroirs calcaires, de grès, ou de schistes, la roche effritée communique aux vins finesse et caractère. La région a 3000 heures de soleil par année. Les étés sont souvent caniculaires lorsque les températures atteignent parfois 40 degrés. Les pluies, comme dans toutes les régions méditerranéennes, sont irrégulières et se présentent sous forme d'orages violents au printemps et en automne.
Le Mistral, vent fougueux, est bénéfique au vignoble; la mer apporte sa douceur, limitant ainsi les effets de la sécheresse. . Le vignoble des Côtes de Provence a obtenu l'A.O.C en 1977.

 


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils