GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

Les vignes de la Loire côtoient, pour notre plus grand plaisir visuel, les nombreux châteaux. Le vignoble du Val de Loire s'étend sur presque 1000 kilomètres, il suit la Loire de sa source jusqu'à son estuaire : du Massif Central à Nantes.De l'Atlantique à la région Centre, point d'équilibre entre le nord et le sud, c'est la 3 ième grande région viticole française .

PRESENTATION DE LA VALLEE DE LA LOIRE

Comme leur nom l'indique, les vins de la Loire proviennent d'une région viticole s'étendant le long de la Loire, de Saint-Nazaire à Pouilly-sur-Loire. Géographiquement, cette région est la plus longue des régions viticoles de France, environ 400 kilomètres. Elle comprend plusieurs départements (par ordre alphabétique): Cher, Deux-Sèvres, Indre, Indre-et-Loire, Loire-Atlantique, Loiret, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire, Nièvre, Sarthe, Vienne. Les Appellations concernent plus de 300 communes.La production est naturellement très importante, et très variée.Non seulement, les terroirs sont très différents, mais les cépages sont nombreux.On y trouve, pêle-mêle: le Sauvignon , le Chardonnay, le Gros-Plant, le Muscadet, le Chasselas, le Pineau de la Loire (chenin blanc), le Menu Pineau et l'Arbois pour les blancs;Le Cabernet-Franc (au centre), le Cabernet-Sauvignon, le Pineau-d'Aunis, le Gamay , le Cot, le Pinot Noir, le Grolleau pour les rouges et les rosés.

LOCALISATION

Situation du vignoble de la Loire :Le vin de Loire est produit sur les départements de la Loire-Atlantique(44), de la Vendée (85)du Maine-et-Loire (49)des Deux-Sèvres(79), de la Vienne(86), de la Sarthe(72), de l'Indre(36), de l'Indre-et-Loire(37), du Loir-et-Cher(41), du Loiret(45), du Cher(18), de la Nièvre(58), de l'Allier(03), du Puy-de-Dôme(63) et de la Loire(42).Superficie de la vigne de la Loire :La taille du vignoble est de 70 000 hectares dont 52 000 classées en AOC-AOP.La Loire peut être divisée en quatre vignobles.

PAYS NANTAIS

A l’Ouest, ce vignoble fait face à l’Océan Atlantique, il est traversé par Loire. L’humidité est très présente. Le relief est peu élevé, il se situe entre 10 et 90m. Et peu plus au sud ouest dans les Fiefs Vendéens, certaines vignes sont implantées sur des marais salant. Les pentes sont plutôt douces et l’altitude va de 25 à 60M

ANJOU-SAUMUR


Zone viticoles très étendue, enclavée entre le Pays Nantais à l’ouest et la Touraine à l’est. Il s’étend sur les deux rives de la Loire. Ce vignoble offre un paysage divers, mêlant plaine et grandes étendues fluviales. La renommée de cette zone vient de cette fameuse roche, la craie tuffeau, très présente autour de Saumur.



TOURAINE

Situé à l’est de l’Anjou-Saumur et à l’ouest du Centre, ce vignoble peut être considéré comme le berceau historique des vins de Loire (avec celui de St Pourçain). Ce qui le caractérise c’est qu’il est traversé de partout par un multitude de cours d’eau et notamment l’Indre, le Cher et la Vienne. Il est très connu pour ces habitations troglodytiques taillées à même le tuffeau. Les vallées et les plateaux qui composent ce paysage s’élève à 50m au maximum.

CENTRE-AUVERGNE


Il porte bien son nom. Située quasiment au centre de la France à l’est de la Touraine et au nord de l'Auvergne. Les différents vignobles qui le composent sont plutôt dispersés les uns des autres et sont tous disséminés entre les plaines céréalières et les terrains d’élevage. Beaucoup de cours d’eau traversent cette zone composée de terrasses, plateaux et coteaux accidentés (Sancerre) et collines pentues comme à Pouilly.

Le Val de Loire traverse deux régions, le Centre-Val de Loire et les Pays de la Loire, et quatre départements, le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire. Cette région naturelle, aux contours flous, chevauche ou précède en amont la région naturelle de la Basse-Loire. D'un point de vue hydrographique, le Val de Loire est à cheval sur les bassins de la Loire moyenne et de la Loire inférieure (à partir du bec de Vienne). Le fleuve, orienté après Sully-sur-Loire dans la direction ouest - nord-ouest, s'incurve à Orléans pour prendre la direction ouest - sud-ouest. Il y reçoit de nombreux affluents, principalement en rive gauche, les trois plus importants étant respectivement la Vienne, la Maine (en rive droite) et le Cher. Entre Orléans et Angers, la vallée est souvent bordée de petites falaises de tuffeau et de calcaire. De nombreux îlots et bancs de sable ou de gravier parsèment le cours du fleuve, dont la profondeur et la largeur varient considérablement d'une saison à l'autre et d'une année à l'autre. Les crues de la Loire ont généralement lieu en hiver et, grâce à la présence de digues (levées) sur la plus grande partie de son cours, sont le plus souvent sans conséquences graves. La vallée a cependant connu dans son histoire des inondations importantes, parfois catastrophiques, en toutes saisons. Les crues les plus importantes mesurées ont eu lieu en septembre 1866, juin 1856 et octobre 18461. Leur trace est conservée de place en place grâce à des indications de hauteur et d'année sur les digues ou les bâtiments (ce sont les échelles de crue). En descendant le cours du fleuve, on rencontre les villes d'Orléans, Blois, Amboise, Tours, Saumur et Angers (un peu à l'écart du fleuve, sur la Maine), mais également de nombreux bourgs et villages, ainsi que certains des châteaux de la Loire, notamment ceux de Sully-sur-Loire, Blois, Chaumont-sur-Loire, Amboise, Saumur, d'autres étant situés à l'écart du fleuve, souvent près d'un de ses affluents, comme Chambord près du Cosson, Chenonceau sur le Cher, Azay-le-Rideau sur l'Indre ou Chinon dans la vallée de la Vienne.

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils