GUIDE DES TERROIRS REGIONAUX

LES GRANDES REGIONS VINICOLES

Ce vignoble a véritablement été façonné par la main de l'homme. Les romains firent des travaux colossaux de défonçage, de plantation, et de construction de terrasses pour y accueillir des vignes. Ces vignes, plantées sur les rives droite et gauche du Rhône, donnent un cachet unique à cette région.

PRESENTATION DE LA VALLEE DU RHONE

C'est le 2ème vignoble le plus vaste après celui du bordelais, il s'étend sur 6 départements (le long du Rhône, de Vienne à Avignon) et 75 600 hectares de vignes, qui produisent annuellement plus de 3 000 000 d'hectolitres de vins rouges, rosés, blancs secs et mousseux, ou vins doux naturels. Le vignoble, qui s'étend sur plus de 200 km entre le sud de Lyon et le sud d'Avignon. On distingue deux grands secteurs très différenciés : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale. D'autres secteurs un peu en retrait du Rhône se rattachent à la région, du Vivarais au Luberon, en passant par le Diois. ( Départements de la Drôme (26), le Rhône (69) , l'Ardèche (07), le Vaucluse (83) et le Gard (30) et Loire (42) pour le château Grillet )

LOCALISATION

La Vallée du Rhône est composée en deux secteurs distincts : le vignoble septentrional et le vignoble méridional.

Le vignoble septentrional s’étend de Vienne à Valence au sud. Deux unités se distinguent au sein de ce vignoble. L’une se situe de Vienne à Montélimar. Ses vignes dominent le fleuve, c’est le secteur des Côtes du Rhône. L’autre se situe sur les versants face à la Drôme, c’est le secteur du Diois.

Les Côtes du Rhône septentrionales sont caractérisées par des pentes très raides. Les conditions de cultures sont telles que les hommes qui ont fait le vignobles ont du construire des murets de pierre, appelés « chalais ». Ces « chalais » composent essentiellement le paysage de ce secteur.

Le vignoble du Diois s’appuie sur les versants du Vercors sur la rive droite de la Drôme et sur ceux des Préalpes du sud sur la rive gauche. Les pentes sont moins raides que dans les côtes du Rhône septentrionales.

Le vignoble méridional est regroupé autour de la ville d’Orange entre Montélimar au nord et Avignon au sud. Il débute après le défilé de Donzère. Il repose sur des terroirs complexes et variés. Ce vignoble est délimité par des hauts reliefs :

-        Le plateau ardéchois avec ses garrigues à l’ouest,
-        Les chaînons subalpins des Baronnies et du Ventoux à l’est,
-        Le massif des Alpilles au sud.
-        Le Lubéron au sud est qui marque la limite avec le vignoble provençal.

TERROIR

Les sols et sous sols qui compose le vignoble de la Vallée du Rhône sont probablement les plus difficiles à comprendre et aussi à expliquer car ils sont très variés et très complexes. Cette diversité des terroirs contribue à la typicité du vin du Rhône.

Il y a 23,03 millions d’années, la France, à la moitié de l’ère cénozoïque, subit une forte activité géodynamique qui va réveiller les Alpes déjà en gestation depuis le Paléogène. Alors que la chaîne des alpes se surélève, l’espace rhodanien va subir un affaissement. Ainsi la Méditerranée occidentale va se glisser dans cet affaissement jusqu’à Lyon, en Suisse et en Europe centrale en contournant l’arc alpin, pour retrouver un bras de la Méditerranée orientale.

CLIMAT

Zone septentrionale :
Climat continental modéré, les étés sont chauds et ensoleillés mais les automnes sont plus frais et les hivers plus rudes que dans la zone méridionale.
Zone méridionale :
Climat de type méditerranéen. Les étés sont relativement chauds et secs, les hivers sont doux et ensoleillés avec parfois du Mistral dans la vallée du Rhône. L'ensemble offre des conditions très favorables à la vigne (Le vent aide à prévenir certaines maladies).

 

[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils