Domaine LES CHEMINS D'ORIENT *

Présentation seulement

19 Chemin du Château d’eau
74100 CREYSSE
tel: 06.75.85.47.54
fax: 05.53.27.08.38
email: regis.lansade@wanadoo.fr
site web: http://www.les-chemins-d-orient.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Régis Lansade et Robert Saléon-Terras reviennent de loin. Au propre comme au figuré. Ils ont bourlingué pendant plus de quinze ans avec Médecins Sans Frontières. Leurs routes se croisent pour la première fois en Afghanistan en 1984. Leur amitié se scelle dans un quotidien de poussière, de peur, de sang, de malheur et d’espoir fou. Et si ni l’un ni l’autre n’en parle, peut-être sont ils toujours hantés par des histoires qui racontent la guerre mais également par le souvenir de petits plaisirs que les gens d’ici ne peuvent pas connaître, ignorants qu’ils sont, désormais, des choses simples.A cette époque, Médecins Sans Frontières avait décidé d’installer des hôpitaux clandestins dans les montagnes afghanes pour venir en aide aux populations civiles meurtries par une longue guerre.
Pour Régis en 1989, vient le temps du mariage puis des enfants. Difficile pour lui à l’époque de retourner travailler à l’hôpital en France. Sur les conseils de sa femme médecin, il entreprend des études d’œnologie à la Faculté de Bordeaux. Sa reconversion dans le vin se précise.Pour Robert en 1990, vient le temps du mariage puis des enfants. Il reste fidèle à la médecine, et parcourt pendant onze ans la montagne ardéchoise, son pays d’origine, à la suite de son médecin de famille. Et cela leur plait !Alors que le docteur Robert Saléon-Terras court du matin jusqu’au soir, de villages en villages sous le soleil de l’été et dans la neige de l’hiver, Régis Lansade, l’infirmier est devenu œnologue-conseil pour le Conseil Interprofessionnel des Vins de la Région de Bergerac (CIVRB).
Le vignoble : Alors qu’il travaille au CIVRB, Régis voit en 1998 arriver Jean Rouby, propriétaire d’1,14 hectare de vignes à Pécharmant venu chercher un conseil. Deux ans plus tard, Jean Rouby est vendeur, Régis Lansade achète. Les Chemins d’Orient viennent de naître. Une nouvelle aventure commence.Robert Saléon-Terras a fait ses études de médecine à Dijon dans les années 70. Pendant tout ce temps, il vendange et vinifie dans une propriété bourguignonne de Vosne-Romanée. Déjà l’idée de produire son propre vin germe. Plus le temps passe, plus cela se précise. Lors de vacances en 2000 les Saléon-Terras retrouvent les Lansade à Bergerac. De quoi parlèrent-ils ? De vigne et de vin !Attiré par l’expérience naissante des Chemins d’Orient, Robert décide de passer un bac professionnel viticulture-oenologie à Blanquefort en 2001. Il abandonne alors ses patients ardéchois et part à la recherche d’un petit vignoble dans les côtes du Rhône.
La séparation est de courte durée. Robert ne trouve rien à sa convenance dans les vignobles du sud-est. Lorsque l’on propose à Régis de racheter 2,5 hectares supplémentaires à Pécharmant, celui-ci transmet l’offre à Robert qui immédiatement achète. Leur association dans l’exploitation de leurs vignes s’impose. Les terres sont séparées. Les fruits sont communs. L’esprit est le même. Régis et Robert sont en accord sur ce point. Vient le temps de la construction. Un chai de vinification. Un chai à barrique. Régis et Robert se donnent les moyens de produire dans les meilleures conditions techniques. Ils font le choix de petites cuves inox tronc coniques sur mesure, choisissent de travailler la vendange par gravité et vinifient traditionnellement sans artifices de chai.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils