GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Les Vignerons de LANDERROUAT *

Présentation seulement

Route de Sainte Foy La Grande
47120 DURAS
tel: 05.53.83.75.47
fax: 05.53.83.82.40
email: berticot@wanadoo.fr
site web: http://www.berticot.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Ce n’est que vers le VIII ème siècle que nous retrouvons la trace des vins des Cotes de Duras. Le vignoble continua à prospérer au Moyen Age malgré les incursions normandes et la guerre de Cent Ans qui permirent cependant de développer un important commerce avec les pays nordiques dès le XII ème siècle.Au fil des siècles, des personnages célèbres se font les ambassadeurs en Europe des vins de Duras. En effet, le Pape Clément V, le roi d’Angleterre, puis François I ainsi que les Ducs de Duras saluent le « nectar » de Duras. En 1873, le phylloxéra détruit une grande partie du vignoble. L’histoire raconte que dans la commune de St Sernin, un viticulteur parvint à sauver ses vignes en les inondant…
Le vignoble des Cotes de Duras a connu en suite son apogée au XVIII ème siècle, le commerce des vins demeurait alors lié à celui de Bordeaux. En 1937, le vignoble des Cotes de Duras est l’un des premiers à obtenir l’Appellation d’Origine Contrôlée, gage de son authentique originalité. Ce label constitue l’une des plus sures garanties pour identifier un vin typique de son terroir. La première tentative d’organisation des viticulteurs en coopérative dans cette région voit le jour en 1937. Grâce à la ténacité d’une poignée de vignerons Lot et Garonnais et Girondins, les prémisses de la coopération aboutissent à la création de la cave coopérative sur la commune de Landerrouat en 1936. Pour parfaire l’équilibre entre Bordeaux et Duras, reste à édifier un site de vinification à Duras. Ce sera chose faite en 1965 au lieu-dit Berticot, avec l’idée toujours présente de mettre en commun les vins de Duras de la coopération.
Plusieurs tentatives de rapprochement aboutissent finalement à la fusion des deux caves pour former l’entité : « les Vignerons de Landerrouat-Duras » à partir de la récolte 1997 et plus récemment les Vignerons de Landerrouat Duras et Cazaugitat en date du premier septembre 2005. En 1960, huit vignerons désireux de regrouper leurs petites productions décident de s’installer au lieu dit Berticot, à deux petits kilomètres du village de Duras. La structure « les Vignerons des coteaux de Duras » naissait alors…Les quelques fondateurs, armés de courage et d’abnégation, sans le savoir ont construit alors les bases de cette unité de production aujourd’hui exceptionnelle : - les bases techniques (qui ont évolué depuis et évoluent toujours) - les bases humaines en commençant l’arbre généalogique des vignerons de Berticot qui en est à sa troisième génération de nos jours.
Berticot représente aujourd’hui 120 vignerons répartis sur 1000 hectares de production (soit 55% de l’Appellation).Une cave dotée d’un équipement de pointe capable de vinifier 50000 hectolitres de vin.Une marque reconnue en France, en Europe et distinguée dans les meilleurs concours. Berticot « Un vin complice pour chaque moment de la vie … » Telle est la devise des Vignerons de Berticot. Devise qui se traduit par un éventail de couleurs, d’aromes, de bouquets, de goûts et de saveurs à découvrir dans le secret des Chais des Vignerons de Berticot. Dans cet univers accueillant, vous y partagerez la passion et la culture du vin.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16441 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14699 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils