GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château d'AYDIE

Présentation seulement

Famille Laplace
64330 AYDIE
tel: 05 59 04 08 00
fax: 05 59 04 08 08
email: contact@famillelaplace.com
site web: http://www.famillelaplace.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

3 générations attachées au monde rural, animées par l’esprit d’entreprendre, et résolument tournées vers l’avenir.Frédéric Laplace, amoureux de la vigne et visionnaire, il se bat après guerre pour sauvegarder la vigne face à la mise en culture massive du maïs Pierre Laplace : en 1960, il comprend l’importance de mettre en valeur le cépage emblématique de l'appellation Madiran : le Tannat.Dès les années 1930, Frédéric Laplace commence modestement la mise en bouteilles à la propriété. Quelques années plus tard, aidé de son fils Pierre, il se bat pour sauver le vignoble de Madiran face à la monoculture du Maïs. Alors que la vigne n’est pas une activité prépondérante (6 hectares), le père et son fils, Pierre, comprennent l’importance de produire des vins de qualité. Pierre Laplace poursuit le travail amorcé avec son père en mettant en valeur, avec quelques vignerons, les beaux coteaux ensoleillés du vignoble de Madiran et son cépage emblématique le Tannat.En 1960, une heureuse rencontre avec André Daguin, dont le restaurant situé à Auch est cité à l’époque parmi les meilleures tables de France, va lui permettre de réaliser son souhait : faire connaître et reconnaître la qualité de leur vin.
Les domaines : Château d'Aydie : le domaine familial •Superficie : 35 hectares.•Appellation : Madiran & Pacherenc du Vic-bilh.•Propriétaire : Famille Laplace•Situation : Aydie.Avec les Pyrénées en toile de fond, Le Château d’Aydie domine un coteau. C’est une grande villa Belle Epoque qui a appartenu à l’écrivain Béarnais Joseph Peyré, prix Goncourt en 1935. Au sein de ce domaine, nous avons mis en valeur les terroirs pour élaborer des vins d’exception dont les deux cuvées historiques Château d’Aydie et Odé d’Aydie sont les fleurons de la gamme.
Mouréou-Chapelle Lenclos : Famille Ducourneau, Famille Laplace et la recherche de l’excellence •Superficie : 15 hectares.•Appellation : Madiran •Propriétaire : Patrick Ducourneau.•Situation : Maumusson-Laguian, Gers.Patrick Ducourneau, cousin de la famille Laplace, nous confie en 2005 la conduite de sa propriété Mouréou et Chapelle Lenclos. Il se consacre depuis à son activité de conseil et de recherche sur la vinification et l’élevage des vins, plus spécifiquement sur la technique de micro-oxygénation que nous avons développée conjointement.Nous supervisons les travaux à la vigne et au chai selon un cahier des charges précis.C’est dans un esprit de véritable collaboration et de confiance mutuelle que nous collaborons à l’élaboration de vins toujours plus expressifs, typés et conviviaux. Nous apportons tout notre savoir faire pour extraire toute la belle expression de terroir des vins du domaine, et leur garder ce style tout en finesse.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils