Domaine de GAYSSOU *

Présentation seulement

Causse Père et Fils
81600 BROZE
tel: 05 63 33 18 74
email: gayssou@wanadoo.fr
site web: http://www.domainedegayssou.fr

Type : Agriculture raisonnée
Certification : 0

PRESENTATION

La cité de Gaillac est née en 972, mais le vignoble qui porte son nom fût implanté au premier siècle avant JC par les romains. Vendanges après vendanges, le vignoble a donné son âme au terroir.A partir du IXème siècle, les moines bénédictins de l'Abbaye Saint Michel de Gaillac ont su élaborer, par de patientes sélections, un vin digne des bonnes tables du monde médiéval. Le vignoble s'épanouit au XIIIème siècle où les consules de Gaillac, Lisle sur Tarn et Rabastens établirent les premières chartes connues pour définir avec rigueur les normes de production du vin de Gaillac : choix des terroirs, sélection des cépages, qualité des bois de fûts et date des vendanges. Le port de Gaillac est alors prospère et les fûts voguent à la conquête de la France et des pays voisins.Passée la crise du Phylloxera, à la fin du XIXème siècle, le vin de Gaillac connaît une nouvelle ère de développement : délimitation de l'aire AOC en 1922, AOC blanc en 1938, et AOC rouge en 1970.Aujourd'hui, le Gaillac est plus qu'un excellent vin. Il est aussi l'expression de la culture riche et authentique du Midi-Toulousain, un messager de l'art de vivre du Sud-Ouest.
Dans le département du Tarn, situé sur la commune de Broze (canton de Gaillac), le domaine de Gayssou est au coeur des premières côtes du vignoble Gaillacois.Le Domaine est transmis de père en fils, de génération en génération depuis le XVIème siècle. Déjà dans les années 1900, les vins du domaine de Gayssou était reconnu au Concours des vins de 1912 avec une médaille d'argent pour le vin blanc doux de 1911, une médaille de Bronze pour le rouge (côtes de Gaillac) de 1911 et une médaille de Bronze pour le vin blanc sec (côte de Gaillac) de 1911.La famille Caussé cultive aujourd'hui 35 hectares composées à part égale de cépages rouges gaillacois et de cépages blancs locaux selon des méthodes traditionnelles.Dans un soucis de respect de l'environnement et de qualité de nos produits, nous pratiquons la lutte raisonnée, l'enherbement et l'effeuillage des vignes.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16723 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14721 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils