Domaine de LA TRONQUE *

Présentation seulement

Claude Leduc
81140 CASTELNEAU DE MONTMIRAIL
tel: 05.63.33.18.87 et 06.22.48.11.76
email: leduc.claude@wanadoo.fr
site web: http://www.domainelatronque.com

Type : Agriculture biologique
Certification : 0

PRESENTATION

Le domaine, de 5 hectares est situé au nord de Gaillac, en haut de la première côte. Dans un souci constant de préservation de l'environnement qui est le nôtre, le vôtre et qui sera celui des jeunes générations, nous pratiquons chaque jour une agriculture exigeante qui refuse tout recours à la chimie de synthèse en suivant le cahier des charges Nature et Progrès.Nous sommes contrôlés par Qualité France, organisme de contrôle indépendant.
Mention Nature et ProgrésNature et Progrès est une association de producteurs, consommateurs et transformateurs qui travaillent en concertation sur les cahiers des charges des différentes productions agricoles et de transformations. Sa vocation est d'aider au développement de l'agriculture biologique dans toutes ses dimensions. Elle est reconnue au niveau européen comme représentative d'une partie de la production en agriculture biologique. Dans les vignes Au printemps, nous labourons nos vignes pour limiter la concurrence de l'herbe. Et suivant la météo de cette saison, c'est un travail qui demande plus ou moins d'interventions.En période végétative, la bouillie bordelaise et le soufre permettent de protéger des maladies de la vigne que sont le mildiou et l'oïdium.Nous appliquons des purins d'ortie comme stimulant de la plante.La fumure se fait uniquement à base de compost.Les haies aident à la vie de l'écosystème.Nous recherchons, avant tout, un équilibre de la plante dans son milieu naturel, assurance d'une récolte qui porte en elle tout le potentiel nécessaire à une vinification sans artifice.Le choix de rendements réduits assure la concentration de matières et l'obtention de vins complexes.Les vendanges sont entièrement effectuées à la main, ce qui permet de faire un tri des raisins et éventuellement plusieurs cueillettes.
A la cave : Seules les levures naturelles des raisins assurent l'alchimie des fermentations.Nous n'intervenons qu'à l'aide de procédés physiques.Les raisins blancs, Sauvignon et Mauzac, sont pressurés en grain entier. La fermentation alcoolique se fait après le pressurage et sous contrôle de la température à 17/18° pour une conservation optimale des arômes.Les raisins rouges, Braucol, Syrah, Duras,Merlot sont éraflés, foulés puis mis en cuve pour 5 à 15 jours: 5 jours à 20/22° pour les Vignes de Badel, fruité et peu tanique.12 à 15 jours à 28° pour la cuvée La Tronque et Carpe Diem, plus riches en anthocyanes et tanins.Une fois la fermentation alcoolique terminée, les raisins sont pressés et le vin mis en cuve, pour que la deuxième fermentation malo-lactique se fasse.La clarification des vins blancs se fait par soutirage et collage à l'argile et à la caséine.Celle des vins rouges se fait par soutirage et collage au blanc d'oeuf de nos poules (ou d'élevage bio).Le seul cahier des charges existant en matière de vinification est celui élaboré par Nature et Progrès. C'est donc un contrôle de Nature et Progrès qui est effectué par rapport à ce travail. Le contrôle de la culture de la vigne est effectué par Nature et Progrés et et Qualité-France.Nous réalisons nous-mêmes les mises en bouteilles au domaine.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16723 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14721 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils