Domaine de L'ORATOIRE SAINT-MARTIN *

Présentation seulement

Route de St Roman
Frédéric et François Alary
84290 CAIRANNE
tel: 04.90.30.82.07
fax: 04.90.30.74.27
email: falary@wanadoo.fr
site web: http://www.oratoiresaintmartin.com

Type : Agriculture biologique
Certification : 0

PRESENTATION

Vignerons de père en fils depuis 300 ans, dix générations se sont succédé sur le même vignoble. Frédéric (40 ans) et François (39 ans) travaillent ensemble sur le domaine depuis 1984, Frédéric s'occupant plus de la cave et François des vignes. Ils exploitent 25 ha sur les coteaux de St Martin, dont l'oratoire construit au milieu des vignes a donné le nom au domaine. La majeure partie du domaine est située au Nord-Est de la commune de Cairanne. Il s'agit des quartiers Les Douyes et St Martin. C'est un terroir très caillouteux d'argile jaune en surface et d'argile bleue en profondeur avec un pourcentage de calcaire actif très important. Les Douyes, d'exposition Est à Nord-Est, sont réservées aux cépages blancs et à la syrah. Les autres cépages sont plantés sur le quartier de St Martin, d'exposition Sud à Sud-Ouest, favorisant la maturité et la richesse aromatique. Le Haut-Coustias fait partie de ces terroirs.
La force du domaine est d'avoir un fort pourcentage de vieilles vignes, dont certaines seront bientôt centenaires. La philosophie des deux frères est simple " Améliorer encore et toujours la qualité des vins, ne pas devenir des gestionnaires mais rester des vignerons ". L'idée est la même quand il s'agit d'évoquer, leurs vins favoris " Tous les vins quand ils sont bons avec une préférence pour les grands Bourgognes rouges et blancs et les grands Loire blancs ". À la question " Quels vins aimeriez-vous faire ", là aussi la réponse est évidente " Vinifier de grands terroirs : Hermitage, Banyuls, Chambertin, Montrachet, etc ". Les vieilles vignes sont conservées même si leur rendement est très faible. Les replantations se font avec des sélections massales. La dernière replantation a été faite avec des syrahs prélevées dans les vignes du domaine Clusel-Roch à Côte-Rotie.
Concernant leur profession, Frédéric et François sont catégoriques " Quand on a la passion c'est le plus beau métier du monde " même si quelques fois, le doute s'installe " Le stress avant les vendanges et la joie de les réussir et de tirer le maximum du millésime " font partie intégrante des joies et des peines de ce métier. Les vignes sont travaillées naturellement sans pesticides ni engrais chimiques, la vendange est manuelle, triée une première fois par les vendangeurs et une seconde fois sur table de trie. La vinification se fait en cuves ouvertes avec pigeage pour les Cairanne et en cuves fermées avec remontage pour les Côtes du Rhône. L'élevage se fait soit en cuve, soit en pièces bourguignonnes.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils