Château LA DORGONNE *

Présentation seulement

Route de Mirabeau – D135
Monsieur Beaudoin Parmentier
84240 LA TOUR D'AIGUES
tel: 03 4 90 07 50 18
fax: 03 4 90 07 56 55
email: info@ladorgonne.com
site web: http://www.chateauladorgonne.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Histoire du domaine : Comme en attestent de nombreux témoignages depuis l’époque gallo-romaine, sous la forme de bas-reliefs, d’écrits, d’actes notariaux et communaux, le Luberon est une région traditionnelle de vignoble.C’est convaincu du caractère exceptionnel du site du Château La Dorgonne, que Bauduin Parmentier, le maître des lieux, reprend l’exploitation en 1999. Le domaine était à l’abandon, tout était à refaire.D’emblée, le parti pris consista à privilégier la qualité par un retour à la culture traditionnelle en proscrivant tout produit chimique sur les 28 hectares de vignes.Pas moins de 8 hectares ont été arrachés (cépages inappropriés et surtout malades). Ce travail s’est accompagné d’opérations de recépage, de nettoyage des parcelles et de replantage dont 2 hectares de Syrah dont les gref­fons proviennent de chez Eloi Durbach, du domaine de Trévallon. Avec un leitmotiv : produire le meilleur vin propre à ce terroir (rouge, rosé, blanc), en équilibrant chaque parcelle de façon naturelle et en limitant l’intervention humaine.Dans cette logique, la culture « couverte » a été privilégiée, avec les conseils de Claude Bourguignon, son plus ardent défenseur.Ce faisant, l’aide d’un laboratoire d’analyse micro biologique a permis, après étude approfondie du sol des différentes parcelles, de sélectionner les céréales à utiliser en été et en hiver. Lors de ces analyses, des prélévements ont été effectué à plus de 4 ou 5 mètres de profondeur.
Le site de La Dorgonne est exceptionnel. Situé sur les contreforts Sud du Luberon, les 70 hectares (d’un seul tenant) du domaine émergent à 350 mètres d’altitude au centre d’un environnement de chênes verts et de garrigues. Le terroir est constitué d’environ 60% de sable et de limon, le solde d’argile et de calcaire. Cette composition de terrain : sable dans les couches supérieures, argile et calcaire dans les couches inférieures permet un drainage parfait des sols et la constitution de réserves d’eau en profondeur.Les différents cépages ont été plantés dans les parcelles les plus adaptées : les blancs sur des parcelles contenant principalement du sable,les rouges sur des parcelles contenant plus d’argiles et des calcaires en profondeur.L’altitude relative du domaine permet d’obtenir une maturité lente du raisin. Les nuits fraîches offrent une montée progressive en sucre, elles favorisent ainsi la finesse et évitent toute lourdeur excessive (les chaleurs de la nuit accentuent les déséquilibres et la vinosité du vin).
La méthodologie développée au Château la Dorgonne repose tout d’abord sur des critères d’observation de la nature, de ses cycles d’évolution et ses besoins du sous sols.Il s’agit, alors, d’harmoniser les équilibres entre la nature, nos besoins de production et les perspectives d’évolution respectives.La visite de nombreux vignobles, le parcours de terroirs forts variés, les rencontres multiples avec des vignerons d’expériences différents et les innombrables dégustations de vins ont constitué les étapes préalables et indispensables à la création de notre vignoble.Ensuite, nous avons bénéficié de l’immense liberté que constitue la création du vignoble. Tout était possible et tout était à faire, il ne restait plus qu’à travailler, à tester nos intuitions et ce faisant, à construire la méthode du Château la Dorgonne.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils