Château FORTIA *

Présentation seulement

Route de Bédarrides - BP 13
M. Pastre
84231 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
tel: 04.90.83.72.25
fax: 04.90.82.51.03
email: chateaufortia@vinsdusiecle.com
site web: http://www.chateau-fortia.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

On pourrait penser que le nom de Châteauneuf-du-Pape vient de la construction par les papes d'Avignon, et en particulier Jean XXII, d'un château érigé sur les ruines d'un château antérieur. En réalité, il n'en est rien. Loin de l'agitation de la cour d'Avignon, les papes firent construire à Châteauneuf, au XIV ème siècle, leur propriété. Et ce sont eux qui, les premiers, firent planter la vigne.
La viticulture : D'abord production confidentielle, elle prit, au fil du temps, de l'importance. Sa véritable renommée date du XVIII ème siècle, mais elle ne s'affirma réellement qu'en 1929 avec l'appellation d'origine Châteauneuf-du-Pape qui fixait une règlementation sévère: les limites de la région plantée, les treize cépages autorisés, la taille, le tri de la vendange, la vinification, le degré minimum.
Le terroir : Il s'étend sur la commune de Châteauneuf-du-Pape, et une partie de celle de Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues. Présence de cailloux roulés, véritables galets, sur une grande partie de l'aire d'appellation. Constitué d'étagements de plateaux et de terrasses, il jouit grâce au Mistral de conditions climatiques exceptionnelles optimisant l'ensoleillement tout en réduisant la pluviométrie.
La Symphonie des 13 cépages : Un Châteauneuf-du-Pape, c'est toute la puissance d'une symphonie. De chaque gorgée semblent s'échapper les plus belles sonorités. Grenache, Syrah, Mourvèdre, 3 cépages en "majeur", sont les dominantes dont le vin tire sa force et son moelleux, sa couleur et sa solidité.Puis, des notes insolites, des accords nouveaux vont apparaître avec les autres cépages... Comme des tonalités en mineur exhalant d'infimes nuances, elle viennent parachever l'harmonie par touches légères et subtiles. Les rythmes s'accélèrent, réveillant des bouquets plus intenses, le plaisir touche à la plénitude.Comme ces symphonies qui laissent à l'oreille l'empreinte de leur suprême richesse, la symphonie des 13 cépages fait naître une passion sans partage pour un vin d'exception: le Châteauneuf-du-Pape.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils