GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine de L'ALLAMANDE *

Présentation seulement

1 plan de loube / 710 chemin des Mourvèdres 83390
83390 CUERS
tel: 04 94 75 71 98 et 06 21 36 82 29
email: contact@allamande.net
site web: http:// www.domaine-de-l-allamande.fr

Méthode : Agriculture biologique

PRESENTATION

Histoire et études parcellaires du Domaine de l'Allamande:Acquis en 2013 par la famille Quiroga, le Domaine de l'Allamande compte désormais 30 ha de vignes en production, parmi les 115 ha. Le Domaine ne possède pas un Terroir, mais des Terroirs riches et divers, concèdant aux vins de multiples palettes aromatiques:
Les parcelles:-à l'Allamande (Cuers), à 400 mètres d'altitude face aux iles d'Or d'Hyères et de Porquerolles plein Sud, balayées par le Mistral, protégée par la fameuse Barre de Cuers et entourée d'une forêt boisée classée avec des essences méditéranéennes.L'implantation de la culture de la vigne sur ce Terroir, ne semble pas être dû au hasard: Les Romains l'avait choisi en raison de son orientation Sud, en Coteaux où le Mistral enraye toutes les maladies touchant la vigne. De nombreux vestiges ont d'ailleurs été retrouvés (outils, pressoirs). Cette parcelle est donc en production depuis plus de 2500 ans...La typicité du sol est unique, nous sommes sur une ère du Jurassique, donc argilo-calcaire. La minéralité et la puissance aromatiques des vins issus de ces parcelles y est emblèmatique. La finnesse et la complexité des vins issus de ce Terroir peuvent en surprendre plus d'un...-à Puget-Ville, avec des parcelles sur sol Permien, caillouteux où la culture de la vigne est plus aisée qu'à l'Allamande, et où les vins issus de ces parcelles sont typiques de la dénomination Pierrefeu.-à Collobrières, sur des parcelles avec des sols différents conférant aux vins, des notes plus amyliques en adéquation encore avec le caractère de la dénomination Pierrefeu.Les parcelles du domaine forment un triangle...le fameux Triangle d'Or des Côtes de Provence! d'où le nom conféré à notre cuvée de tête.
Côté famille :Vincent Quiroga, le vigneron est issu d'une famille de vignerons. Auparavant, ses aïeux vinifiaient dèjà sur la région champenoise. Et ce sont majoritairement les dames qui s'exerçaient à la tâche!On peut donc l'exprimer ainsi, Vincent, vigneron de grands-mères en petit-fils! Ce jeune vingtenaire est un passionné du monde viticole. Natif de Hyères, où il a réalisé ses études, il s'est ensuite formé dans diverses régions viticoles mondiales: France, Afrique du Sud.Epaulé par sa famille, il a entrepris la rénovation du domaine: conduite de la vigne, mise à normes et équipements de la cave, et plus récemment la zone viticole/ accueil de raisins lors des vendanges.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14568 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils