Clos du VIGNEAU

Pas encore de présentation ni de vins

EARL Anselme et Marc Jamet BP 06
Propriétaires Récoltants
37140 SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
tel: 02.47.97.75.10
fax: 02.47.97.98.98
email: clos.du.vigneau@wanadoo.fr
site web: http://www.clos-du-vigneau.com

PRESENTATION

Historique : le "Clos du vigneau" est un domaine viticole familial situé sur la commune de Saint Nicolas de Bourgueil à égale distance de Chinon et Saumur, à 45 km à l'Ouest de Tours.Là, les sols sont essentiellement formés de sables et de cailloux appelés communément "graviers", ces types de terrain se réchauffent très vite et donnent des vins souples, légers et fruités. Cette singularité vaut à la commune l'Appellation d'Origine Contrôlée "Saint Nicolas de Bourgueil" qui lui est propre.Depuis que l'aïeul P. Jamet a acquit la parcelle dite du "Clos du Vigneau" en 1820, six générations se sont succédées.C'est en 1847 que la maison et les premières caves furent construites, par Louis-Anselme.Son fils Anselme prit ensuite les rênes de l'exploitation, expédiant du vin jusqu'en Chine. Il fit faire les premières étiquettes du domaine en 1885.Viennent ensuite Gaston de 1915 à 1951, Anselme de 1951 à 1983 accompagné de son épouse Yvonne.Arrivent alors Marc, leur fils aîné et son épouse Geneviève. une société est créée entre Yvonne, Anselme, Geneviève et Marc pour perdurer l'exploitation du Clos. En 1998, ils sont rejoins par Brigitte et Alain, leur 3ème fils et son épouse, pour consolider la structure.
La récolte et le chai :Notre récolte est faite mécaniquement depuis plus de 10 ans; la qualité des raisins n'est pas altérée, et cela nous permet de vendanger avec un optimum de maturité à la fois biologique, physiologique et phénolique. Cette récolte se situe en général entre le 25 Septembre et le 15 Octobre de chaque année.Les fermentations se déroulent dans une cuverie inox moderne et thermo régulée offrant des garanties d'hygiène sanitaire irréprochables, ainsi qu'une aisance de travail non négligeable. Le vin reste alors 3 à 5 mois en cuves où il va subir plusieurs soutirages et autres opérations oenologiques.
La cave et le vin :Le vin va alors être descendu en cave; il se fera doucement, à son rythme, dans des tonneaux de bois de 600 litres en chêne ou chataîgner; Le passage dans le bois dure au minimum 6 mois avant de lancer la commercialisation; le vin aura alors presque 1 an. L'intérêt de cette pratique est surtout une micro-oxygénation progressive de notre vin et non l'obtention d'un goût boisé.Très plaisants dès la première année, ces vins supportent fréquemment un vieillissement de 10 ans, voire 25/30 ans pour les grands millésimes ( 1959, 1964, 1989, 1990, 1996 ). Leur titre alcoolique se situe autour de 12°C.Nos méthodes de vinification respectent les principes fondamentaux de la vinification traditionnelle auxquels nous avons ajouté les techniques actuelles d'élaboration, le tout allié à un outillage très moderne et performant.Ces vins se servent à une température de 12 à 14 °C ( légèrement chambrés).Ils vont accompagner avec bonheur vos plats de charcuteries, de poissons, de viandes blanches et vos rôtis. Ils se marieront à merveille avec un coq au vin, un civet ou une matelote d'anguille et un chou farci. Ils s'exprimeront pleinement sur les fromages.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils