GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine de L'AUBERDIERE *

Présentation seulement

L’Auberdière
GAEC Morille Luneau
44450 LA CHAPELLE BASSE MER
tel: 02.40.06.34.09.
fax: 02.40.06.33.14.
email: contact@morille-luneau.com
site web: http://www.morille-luneau.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

100 ANS à l'Auberdière : Depuis 1904, la famille Morille-Luneau vit au domaine de l'Auberdière. Aujourd'hui Jean-Michel Morille, Pierre-Henri et Anne Luneau dirigent le domaine.La culture du vin est présente au château de l'Auberdière depuis plusieurs siècles. Cette ancienne seigneurie possédait ses chais et on retrouve trace de l'usage de deux pressoirs longs fûts dans nos caves. Le vignoble avait été divisé, nous avons pu réunifier l'ensemble. La culture de la vigne est ancienne sur le coteau qui domine la Vallée alluviale de la Loire.
L'essentiel du domaine est situé autour des bâtiments à l'exception de quelques parcelles de vignes près du bourg de La Chapelle Basse Mer et du clos autour du Château de Vieille Cour sur Mauves sur Loire. Comme à l'origine du domaine, nous sommes diversifiés : nous produisons du vin, mais aussi des pommes à couteau et élevons des taurillons. Lors de votre passage, nous serons heureux de vous faire découvrir notre univers. Après les vendanges, le paysage va s'enflammer de teintes jaunes, rouges…dans un dernier feu d'artifice avant l'austérité de l'hiver. Et en même temps les oiseaux vont se régaler des derniers raisins et prendre des forces avant la migration. Et le raisin que devient-il ? Depuis sa récolte, Jean-Michel épaulé de Henri s'affaire dans les caves. Toute la récolte est vinifiée dans nos chais en appliquant les méthodes traditionnelles de vinification des Vins de Nantes. Le temps est compté lorsque les raisins arrivent au chai. Les raisins sont pressés très rapidement pour éviter l'altération et la coloration des jus. Ensuite, on va déposer le jus de raisin en cuves et entamer la fermentation alcoolique. Et c'est le début d'une autre aventure….Jean-Michel va veiller au bon déroulement de l'étape de transformation du sucre en alcool. Ensuite comme l'exigent les règles de l'appellation, nous laissons le vin reposer tout l'hiver sur sa lie. « Il faut laisser du temps au temps », laisser la lie échanger avec le vin en se déposant lentement au fond des cuves. Puis au printemps, quand les bourgeons éclatent, les cuves s'ouvrent, les assemblages se font et les vins du Domaine de l'Auberdière s'offrent à vous !


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16430 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils