Cave des Vins de Cru de LIRAC *

Présentation seulement

30126 SAINT-LAURENT-DES-ARBRES
tel: 04.66.50.01.02
fax: 04.66.50.37.23
site web: http://www.cavelirac.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Les Grecs, au IVème siècle avant Jésus-Christ sont à l'origine de la culture de la vigne dans notre région, tradition perpétuée par les Papes Monseigneur De La Rovère et Jean XXII, ordonnateurs des fortifications de Saint-Laurent-des-Arbres.Fondée en 1931, la Cave des Vins de Cru de Lirac est à l'origine de l'appellation contrôlée Lirac (1947), remarquable cru des Côtes du Rhône méridionaux. Enclavée entre les prestigieuses appellations de Tavel et de Chateaunef-du-Pape, le Lirac s'enorgueillit d'être un cru aux trois couleurs des Côtes du Rhône méridionaux. Les terres rouges à galets, donnent un rouge puissant. Le terroir un peu plus maigre, commun à celui de Tavel, puisqu'il s'agit du même plateau, permet au Lirac rosé de s'exprimer dans sa plus grande finesse. Enfin, les sables donnent un blanc parfumé très fruité.
Situé sur l'un des axes touristiques les plus importants de France, le Lirac s'impose peu à peu dans l'esprit du consommateur, comme un produit de référence. Une restructuration constante de l'encépagement, un tri rigoureux des apports de vendange et l'effort d'équipement fourni par la cave assurent un suivi qualitatif dont les preuves sont les distinctions régulièrement obtenues depuis plusieurs années dans les plus grands concours (Paris et Macon).
Terroir : Le climat est ici typiquement méditerranéen. Le vignoble de Lirac profite des faveurs du soleil : il y brille 2 700 heures par an ! La température moyenne annuelle avoisine les 14°C. La pluviométrie est réduite avec des précipitations qui ne dépassent pas 700 mm/an. Dans cette région, il faut aussi vivre avec le Mistral, dont le souffle violent chasse les maladies et assainit les raisins avant la vendange. Ce vent du Nord s'exprime environ 180 jours dans l'année. La Topographie : Disposé en terrasses et en coteaux, le vignoble de Lirac est lové sur la rive droite du Rhône où il fait face à celui de Châteauneuf-du-Pape. Ainsi situé au sud de la Vallée du Rhône, il décrit un anneau de 1200 hectares au cœur de la garrigue gardoise et des vestiges romains.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils